Yvonne Bonnamy, bibliothécaire retraitée de Dordogne, auteur du seul dictionnaire français-hiéroglyphe du monde !

Yvonne Bonnamy est la fondatrice de la bibliothèque de Saint-Astier (24). Et depuis que l'heure de la retraite a sonné, elle redouble d'activité ! Son dada, l'Egypte. Plus précisément l'écriture égyptienne ancienne, les fameux hiéroglyphes sur lesquels elle a réalisé le seul dictionnaire français.
Yvonne Bonnamy est tombé en amour de l'Egypte et de son écriture à l'âge de 7 ans, une passion qui ne l'a jamais quittée !
Yvonne Bonnamy est tombé en amour de l'Egypte et de son écriture à l'âge de 7 ans, une passion qui ne l'a jamais quittée ! © France 3 Périgords - Bertrand Lasseguette
C'est dans la paisible demeure familiale de Grignols, près de Saint-Astier que se dévoilent les mystères de l'Egypte ancienne... Un bureau modeste dans lequel la non moins modeste bibliothécaire retraitée de Saint-Astier continue inlassablement à travailler sur ces signes mystérieux tracés par les scribes de l'Egypte ancienne. 

Sur les murs, des représentations des textes sacrés, des incantations tracées sur les tombeaux des pharaons, des multitudes de phrases dans un langage inaccessible pour tous... sauf pour Yvonne Bonnamy qui les déchiffre sans problème. 

De sa passion qui l'a prise à 7 ans, elle a fait un métier, désormais elle enseigne le décryptage des hiéroglyphes au sein de l'association Kemet qui propose conférences, cours, voyage et initiation à la culture égyptienne ancienne. 
Yvonne Bonnamy, linguiste égyptologue ©France 3 Périgords
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
portrait sorties et loisirs culture insolite livres histoire