Périgueux : 17 mois de chantiers à partir de juillet prochain

Publié le Mis à jour le

Le 9 juillet prochain les grands travaux de Périgueux débutent avec l'aménagement du boulevard Montaigne. Des travaux scindés en 7 phases qui dureront jusqu'à l'automne 2019, et qui remodèleront totalement le visage du centre-ville de la préfecture...

17 mois de travaux en 7 phases distinctes pour ne pas (trop) perturber les usagers... Programme chargé pour l'urbanisme à Périgueux, et de nombreux chamboulements des habitudes à craindre pour la circulation urbaine. Le centre-ville de Périgueux fait peau neuve, et l'opération est de taille... Parmi les grands changements qui verront le jour à l'issue des travaux, la mise en place du Bus à Haut Niveau de Service, la nouvelle galerie commerciale et l'ouverture de pistes cyclables...



3 premières phases se dérouleront à partir du 9 juillet prochain et jusqu'au mois de novembre, avec deux petites semaines de pause début septembre. Les riverains pourront consulter les documents d'information distribués dès aujourd'hui dans les différents commerces du périmètre concerné.



Phase 1 : 9 juillet → 31 août : Square Daumesnil, Cours Montaigne, place du Coderc, de l'ancien Hôtel-de-Ville, parking Bugeaud et Montaigne, parking Tourny



Pour les voitures : la route de part et d’autre du square Daumesnil et du cours Montaigne sera fermée à la circulation, seuls pourront circuler les riverains, les commerçants et les services de secours.
L’accès au secteur sauvegardé places du Coderc ou de l’Ancien-Hôtel-de-Ville est maintenu. Le parking de la place Bugeaud et le parking souterrain Montaigne restent accessibles, de même que la station de taxis. Le parking de surface Montaigne est fermé à compter du 15 juin. Les places de stationnement de ce dernier sont reportées sur le parking Tourny.
Pour les piétons des voies sont aménagées sur l'ensemble du chantier
Pour les usagers du Bus : les lignes de Péribus empruntant les boulevards sont déviées (se rapprocher de Péribus pour les nouveaux circuits).



Phase 2 : 15 septembre → 1er novembre 2018 : place Bugeaud, rue Taillefer, Président Wilson


Pour les voitures : Le côté pair de la place Bugeaud est fermé à la circulation, des déviations sont mises en place par les rues Taillefer et du Président-Wilson. L’accès en voiture est maintenu uniquement pour les riverains, les commerçants et les
usagers du parking de la place.
Pour les piétons des voies sont aménagées sur l'ensemble du chantier


Phase 3 du 1er novembre →  fin décembre 2018 : place Bugeaud, place André Maurois


Pour les voitures : le côté impair de la place Bugeaud est fermé à la circulation, des déviations sont mises en place par la place André Maurois. L’accès en voiture est maintenu uniquement pour les riverains et les commerçants.
Pour les piétons des voies sont aménagées sur l'ensemble du chantier
Pour les taxis : la station de taxis est déplacée vers le côté pair de la place.

Et pour 2019 ...


Les phases 4, 5, 6 et 7 sont programmées de janvier à novembre 2019 et un nouveau planning des travaux sera établi ultérieurement.



Et côté vélo, ça se passe comment ? 


Vélorution : les pistes cyclables prévues à Périgueux nécessaires mais pas suffisantes ©France 3 Périgords