Les deux frères, Joël et Jean-Pierre Saint-Amand n'ont pas eu à comparaître ce lundi après-midi devant le tribunal correctionnel de Périgueux. Ils devaient s'expliquer sur le trou de 900 000 euros dans les comptes de la commune de Lacropte, en Dordogne. Le procès est reporté au 14 décembre.
Les deux hommes ne se présenteront devant le tribunal de Périgueux qu'à la fin de l'année, le 14 décembre prochain. C'est la deuxième fois que le procès est reporté. Ils devaient répondre aux accusations de détournements de fonds et complicité.
A l'époque des faits Joël était secrétaire de mairie et Jean-Pierre était le maire de la petite commune de Lacropte. Ils sont entendus ce lundi, respectivement pour détournement de fonds et pour complicité. À l'époque des faits, le premier était secrétaire de mairie à , le second était maire du village ..
Le préjudice subi par la commune mais aussi l'amicale laïque s'élève à 900 000 euros, le résultat de détournements supposés commis par Joël Saint-Amand, entre 2008 et 2012.
Son frère, Jean-Pierre Saint-Amand, est lui poursuivi pour "complicité de prise illégale d'intérêts par un élu dans une affaire où il assure le paiement ou la liquidation" ainsi que "négligence".
De son côté, la commune de Lacropte s'est constituée partie civile.
Ecoutez les explications de Clémence Rouher.