Périgueux : l'hôpital prend sa place dans le dispositif de prévention contre le Coronavirus

Comme d'autres établissements de Nouvelle Aquitaine, le Centre Hospitalier périgourdin n'est pas en première ligne dans la lutte contre le virus, mais il est mis à contribution dans le dispositif et se tient prêt à répondre à une éventuelle présence dans le département. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une consigne absolue : en cas de suspicion, ne pas se précipiter aux urgences, mais prévenir le 15 ! C'est la consigne majeure pour l'instant à l'hôpital de Périgueux.

Car dans le dispositif mis en place depuis le début de l'année par l'Agence Régionale de Santé, seuls certains hôpitaux dits "de première ligne" (les Centres Hospitaliers Universitaires de Bordeaux, Limoges ou Poitiers) sont équipés des moyens permettant les analyses et diagnostics immédiats des patients. Ils disposent notamment d’un plateau technique hautement spécialisé, opérationnel 7j/7 avec recours permanent à un infectiologue. Ce serait donc une perte de temps précieuse de passer par les autres centres de soin de la région. 

Jusqu'alors, le Centre Hospitalier de Périgueux était donc hors du dispositif, le SAMU 15 prenant en charge via une équipe et un véhicule spécialisé toute personne potentiellemnent infectée pour la conduire vers ces centres spécialisés.

Mais depuis lundi, avec l'arrivée du COVID-19 chez nos voisins italiens, la donne a changé. Un second niveau d’établissements est mobilisé dans toute la région pour augmenter les capacités des établissements de première ligne. Désormais l'hôpital de Périgueux peut également effectuer les prélèvements pour analyse qui jusqu'alors étaient effectués par le SAMU directement au domicile des patients pour être envoyés à Bordeaux.

Des prélèvements sont d'ailleurs actuellement en cours pour des cas répondant à la définition des risques, mais aucun cas n'est avéré pour l'heure.

Il s'agit avant tout pour l'ARS de détecter tous les cas possibles ou confirmés dès que possible, via tous les canaux existants, y compris les médecins en ville, et de se préparer à une possible montée en puissance.

Et pour cela, Périgueux a prévu deux places d'hospitalisation dans des chambres en pression négative spécialisées pour se tenir prêts à accueillir des patients. 
 

Vous avez un doute ? Quelle conduite tenir ?
Au retour et dans les 14 jours suivant un séjour dans une zone où circule activement le virus Chine continentale, Hong Kong, Macao, Singapour, Corée du Sud, régions de Lombardie et de Vénétie en Italie, vous avez un doute ?
  • Ne vous rendez pas directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital mais composez le 15 ou le numéro vert 0800 130 000 (appel gratuit) pour toutes questions non-médicales.
  • Surveillez votre température 2 fois par jour et surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…).
  • Portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en face d’une autre personne et lorsque vous devez sortir, lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique.
  • Évitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…).
  • Évitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…)
  • Évitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…)
  • Dans la mesure du possible, privilégiez le télétravail et évitez les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine…).
  • Les enfants, collégiens, lycéens ne doivent pas être envoyés à la crèche, à l’école, au collège ou au lycée compte tenu de la difficulté à leur faire porter un masque toute la journée.
  • En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer : contactez rapidement le SAMU Centre 15 en signalant votre voyage.
  • Évitez tout contact avec votre entourage, conservez votre masque.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité