À la place du parking Montaigne, en plein centre de Périgueux, une zone commerciale comprenant 22 boutiques devrait voir le jour. Pour les promoteurs du projet et la mairie, cela permettra de redynamiser ce secteur. Mais le projet est contesté par une partie des habitants.
"On a des enseignes manquantes" assure Antoine Audi, le maire de Périgueux. "Il manquait une offre commerciale, qui permettait de compléter l'offre existante. Ces enseignes vont faire venir plus de monde à Périgueux, et conforter l'attractivité de notre ville", poursuit l'élu.Pour l'instant, impossible de savoir quelles enseignes s'installeront, mais une chaîne de fast-food aurait déjà fait part de son intérêt. C'est au promoteur, JMP Expansion, de commercialiser les locaux, après avoir déboursé 3,6 millions d'euros pour acheter le site auprès de la mairie.
Mais ce projet, qui devrait être livré à l'automne 2019, ne suscite pas l'unanimité. Sur la page facebook Périgueux Citoyenne, la contestation s'organise. "C'est un projet qui va à contre-courant de tous les retours qu'on a sur des projets réalisés dans des villes identiques" relève Corinne Ducasse, qui anime cette page.
Du côté des commerçants, les avis sont partagés. "Je ne vois pas l'intérêt de construire cette galerie, car le commerce de Périgueux a déjà un tissu assez serré, et attractif de petites boutiques indépendantes" estime Pascale Lecreux, libraire. Pour Rose-Line Chinours, coiffeuse, la nouvelle zone commerciale est au contraire une bonne nouvelle : "on espère que cela va nous apporter plus de monde en ville et de la clientèle".
Les travaux doivent commencer en septembre 2018, à l'emplacement pointé sur la carte ci-dessous.