Ce matin, la ville de Périgueux commémorait le 75ème anniversaire de la Libération. Une cérémonie qui s'est déroulée devant le mur des fusillés, là où 45 hommes ont été abattus par les soldats allemands.
À Périgueux, l'émotion était palpable ce matin. Devant le mur des fusillés, situé dans le quartier Saint-Georges, le maire Antoine Audi, a cité un à un les noms de ces hommes tués par les nazis quelques jours seulement avant la libération de la ville. Une façon de rendre hommage à ces 45 personnes, assassinées par les soldats allemands entre le 05 juin et le 17 août 1944.
Le 19 août 1944, les allemands quittaient la ville de Périgueux. Une libération rendue possible grâce au débarquement des alliés en Provence, le 15 août précédent. Des faits, racontés par Roger Ranoux, alias Hercule, à sa fille Sylviane. Figure de la résistance en périgord, il a activement participé à la libération.
Également présent à la cérémonie, Bernard Clergerie, autre figure de la résistance. Aujourd'hui âgé de 97 ans, il se souvient...