Périgueux se découpe en 6 arrondissements

C'est une nouveauté : la ville possède désormais des arrondissements. Une promesse de campagne de la nouvelle maire des lieux et son équipe en quête de nouveaux outils pour plus de démocratie citoyenne.

Les 6 nouveaux arrondissements créés par la ville de Périgueux
Les 6 nouveaux arrondissements créés par la ville de Périgueux © Mairie de Périgueux
La nouvelle équipe municipale voit dans la création de ces nouveaux arrondissements un moyen de mettre en place une démocratie citoyenne plus proche de ses habitants. 

Les arrondissements prennent leurs quartiers

Pas de véritable révolution ou de découpages arbitraires. Les six arrondissements suivent géographiquement et regroupent naturellement ce que les Périgourdins appelaient jusqu'alors tout simplement des quartiers. Le Gour de l'Arche, Le Toulon/la Gare, Clos-Chassaing / la Grenadière, Centre-Ville / Hôpital, Vésone et enfin Saint-Georges.
La création de 6 arrondissements dans Périgueux pour améliorer la participation citoyenne selon la mairie
La création de 6 arrondissements dans Périgueux pour améliorer la participation citoyenne selon la mairie © France 3 Périgords

Comités de quartier XXL

La nouveauté réside dans des conseils d'arrondissement qui devraient voir le jour avant la fin de l'année et se réunir à minima une fois par trimestre. Ouverts à tous les habitants, ce sont des versions modernes et étendues des comités de quartier auxquelles participeront les élus. Les comités de quartier feront d'ailleurs naturellement partie des conseils d'arrondissement, mais pas que.

Les habitants, les associations, et tous les acteurs de la ville y seront les bienvenus précise l'adjointe au maire en charge de la coordination de l'expression citoyenne Martine Courault.
Martine Courault, adjointe au maire en charge du développement de la citoyenneté participative veut croire que les comités d'arrondissement renoueront le lien entre les élus et les habitants
Martine Courault, adjointe au maire en charge du développement de la citoyenneté participative veut croire que les comités d'arrondissement renoueront le lien entre les élus et les habitants © France 3 Périgords - Maria Laforcade & Marc Lasbarrères

Car le but est bien de remotiver l'expression citoyenne d'habitants parfois désabusés de la politique et qui ne croient plus dans les élus mais qui n'en sont pas moins revendicatifs.

Boîte de Pandore ?

Et le danger est bien là. Entre les revendications individuelles et les nécessités globales, l'équipe municipale devra forcément faire des choix, et parfois des mécontents. Mais Martine Courault préfère voir le verre à moitié plein. Elle affirme que ces comités permettront aux élus de faire connaître leurs projets aux principaux concernés, d'en discuter, d'éventuellement les revoir, et donc de mieux les faire accepter. Encore faut-il que les élus jouent le jeu et acceptent et quittent un rôle de décideur pur pour devenir des "animateurs".

Efficacité de la méthode à suivre de près à partir de 2021.

Les explications sont à suivre ici ►

Périgueux créé six arrondissement ©France 3 Périgords

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique société