Périgueux se découpe en 6 arrondissements

C'est une nouveauté : la ville possède désormais des arrondissements. Une promesse de campagne de la nouvelle maire des lieux et son équipe en quête de nouveaux outils pour plus de démocratie citoyenne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La nouvelle équipe municipale voit dans la création de ces nouveaux arrondissements un moyen de mettre en place une démocratie citoyenne plus proche de ses habitants. 

Les arrondissements prennent leurs quartiers

Pas de véritable révolution ou de découpages arbitraires. Les six arrondissements suivent géographiquement et regroupent naturellement ce que les Périgourdins appelaient jusqu'alors tout simplement des quartiers. Le Gour de l'Arche, Le Toulon/la Gare, Clos-Chassaing / la Grenadière, Centre-Ville / Hôpital, Vésone et enfin Saint-Georges.

Comités de quartier XXL

La nouveauté réside dans des conseils d'arrondissement qui devraient voir le jour avant la fin de l'année et se réunir à minima une fois par trimestre. Ouverts à tous les habitants, ce sont des versions modernes et étendues des comités de quartier auxquelles participeront les élus. Les comités de quartier feront d'ailleurs naturellement partie des conseils d'arrondissement, mais pas que.

Les habitants, les associations, et tous les acteurs de la ville y seront les bienvenus précise l'adjointe au maire en charge de la coordination de l'expression citoyenne Martine Courault.

Car le but est bien de remotiver l'expression citoyenne d'habitants parfois désabusés de la politique et qui ne croient plus dans les élus mais qui n'en sont pas moins revendicatifs.

Boîte de Pandore ?

Et le danger est bien là. Entre les revendications individuelles et les nécessités globales, l'équipe municipale devra forcément faire des choix, et parfois des mécontents. Mais Martine Courault préfère voir le verre à moitié plein. Elle affirme que ces comités permettront aux élus de faire connaître leurs projets aux principaux concernés, d'en discuter, d'éventuellement les revoir, et donc de mieux les faire accepter. Encore faut-il que les élus jouent le jeu et acceptent et quittent un rôle de décideur pur pour devenir des "animateurs".

Efficacité de la méthode à suivre de près à partir de 2021.

Les explications sont à suivre ici ►


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information