Chaque année, les bénévoles de l'association SOS Chats Libres se mobilisent pour faire stériliser un maximum de chats errants, avec le soutien de la mairie et de la SPA (Société Protectrice des Animaux).
Si on les laisse faire leurs petites affaires librement un seul couple de chats peut être à l’origine de 20 000 congénères en quatre ans. Pour éviter ce scénario catastrophe, l’association SOS Chats Libres procède chaque année à une laborieuse campagne de stérilisation des chats sauvages à Périgueux. Au mois de mars, avant la période des chaleurs, des bagarres sans fin et des miaulements passionnés au milieu de la nuit. Parfois, il y a même une deuxième session à l'automne.
Une campagne laborieuse parce qu’il faut capturer les chats un à un et que tous ne sont pas aussi faciles que la chatte que nous avons filmée dans le reportage. « On peut revenir plusieurs jours, ça peut durer des semaines », pour certains chats indociles, précise Edwige Bélingard, bénévole de SOS Chats Libres.
Cette opération de régulation, encadrée par un arrêté municipal, est uniquement tournée vers les chats errants, ceux sans maîtres, qui vivent librement dans les rues. Il n’est pas question d’attraper les chats domestiques qui sortent se balader dans leur quartier.
Les bénévoles prennent bien garde à vérifier si les animaux pris sont tatoués. Les erreurs sont d’ailleurs peu probables. SOS Chats Libres nourrit des chats au quotidien en différents endroits de la ville, ces amoureux du monde félin connaissent leurs minous par cœur et les captures sont ciblées.
Sur un mois, une quarantaine de chats auront été traités. Patricia Combeau, la présidente de l’association, estime que 11000 minets au total ont été stérilisés depuis la fondation de SOS Chats Libres en 1993. Un vrai travail de fond.
Si vous voulez y participer, ou plus pacifiquement, seulement aider au nourrissage des petits monstres poilus n'hésitez pas à contacter l'association qui recherche toujours de nouveaux bénévoles.