Périgueux : la ville veut l'école à 4 jours, les parents préfèrent 4 jours 1/2

© France 3 Périgords - Clémence Rouher & Bertrand Lasseguette
© France 3 Périgords - Clémence Rouher & Bertrand Lasseguette

D'ici le 26 mars, les conseils d'école devront choisir entre semaine à 4 ou 4 jours 1/2. Une demi-journée d'activités périscolaires supplémentaire, éventuellement coûteuse pour la municipalité qui reporterait alors partiellement l'addition sur les parents.

Par Pascal Faiseaux

18 écoles, que multiplient deux séances d'activité scolaire, égalent... une grosse somme d'argent. Le calcul a vite été fait à la mairie de Périgueux, alors que les conseils d'école doivent choisir s'ils optent pour une organisation hebdomadaire à 4 ou à 4 jours 1/2. Cette concertation lancée le 13 novembre dernier doit rendre un avis d'ici un peu moins d'un mois.

Débat tendu à Périgueux


Pour l'heure l'activité périscolaire, gratuite pour les parents, était prise en charge par la municipalité, avec des aides de l'Etat.

Or un tweet diffusé par un parent d'élève transcrit un courrier d'Antoine Audi du 16 février dernier adressé aux membres des conseils d'école. L'édile y indique que la ville n'est pas certaine que les aides de l'Etat seront maintenues. Et dans ce cas, elle pense ne pas pouvoir maintenir la gratuité pour les parents.

Le plus simple serait donc pour elle d'obtenir un retour à la semaine de 4 jours, une solution qui aurait l'avantage de ne pas générer de conflit avec les parents.

Reste que beaucoup de parents apprécient cette matinée d'activité supplémentaire pour leur enfant. C'est ce qui ressort des consultations organisées dans les écoles avec les parents d'élèves. La FCPE, la principale association de parents d'élèves déplore dans ce débat que l'aspect financier prédomine largement sur la question du bien-être des enfants. 

Sur le même sujet

Surf : des primes équivalentes pour les femmes et les homme

Les + Lus