Le maire de Bergerac revendique la première place devant la capitale du périgord. Il dénonce des méthodes de recensement peu fiables de l'Insee qui ont une incidence directe sur les dotations de sa commune. Une personne = 110 euros distribués par l'Etat.
Daniel Garrigue, le maire de Bergerac, l'affirme : sa cité de Cyrano compte 3000 habitants de plus que sa rivale Périgueux. Il dit s'appuyer sur le nombre de personnes inscrites sur les listes électorales. Pour lui les chiffres publiés par l'Insee ne sont pas exacts puisqu'ils ne prennent en compte que 8% de la population chaque année.
"Les dotations de l'Etat tiennent comptent du nombre d'habitants. En gros, un habitant supplémentaire c'est 110 euros en plus" explique t-il. "Imaginons sur un millier ça fait 100 000 euros" de manque à gagner pour la ville regrette t-il.
Les agents de l'Insee commenceront leur recensement dans quelques jours. Pour l'heure l'organisme public n'a pas reçu de plainte de la part de la municipalité bergeracoise.
Regardez le reportage d'Emilie Bersars et de Pascal Tinon :