30 000 masques lavables en cours de distribution pour les habitants de Périgueux

À partir de cette semaine, 30 000 masques « alternatifs » réutilisables vont être distribués gratuitement à tous les périgourdins âgés de plus de 10 ans. Ils avaient été commandés par la ville depuis un mois auprès de plusieurs entreprises de la Dordogne.

Les employés municipaux s'activent pour expédier par voie postale les masques réutilisables à tous les périgourdins de 65 ans et plus
Les employés municipaux s'activent pour expédier par voie postale les masques réutilisables à tous les périgourdins de 65 ans et plus © Mairie de Périgueux
La commande avait été passée le 7 avril dernier  auprès d'entreprises dordognaises. Ces masques en tissu commencent à parvenir à la mairie de Périgueux depuis ce lundi. Il y en aura 30 000, soit approximativement autant que d'habitants. En revanche ces masques au format "adulte" ne seront distribués qu'aux périgourdins de plus de 10 ans, et à condition de justifier d'une adresse à Périgueux.

Cette protection est un complément aux gestes barrières, désormais officiellement recommandé pour les sorties pendant lesquelles vous devrez côtoyer d'autres personnes.
 
Toutes les précautions sont prises pour assurer un envoi gratuit, rapide et prioritaire aux personnes de plus de 65 ans
Toutes les précautions sont prises pour assurer un envoi gratuit, rapide et prioritaire aux personnes de plus de 65 ans © Mairie de Périgueux

Pour les "65 ans et plus"

La distribution des masques a déjà débuté avec un atelier expédition mis en place dans les locaux de la mairie. Il concerne les habitants de Périgueux âgés de 65 ans et plus, auxquels le masque sera adressé en priorité, gratuitement, par voie postale. Dans chaque enveloppe, en plus du masque, un mode d’emploi détaille le comment utiliser et de laver son masque. Toutes les personnes concernées devraient les recevoir avant la fin de la semaine.
 
Dans chaque enveloppe, un mode d'emploi est fourni
Dans chaque enveloppe, un mode d'emploi est fourni © Mairie de Périgueux

Pour les "10 à 65 ans"

7 points de retrait tenus par des agents municipaux sont accessibles en ville jusqu'à ce vendredi 15 mai, ils seront ouverts en continu, de 9h à 17h. Il s'agit de se rendre dans le point le plus près de chez vous, où un masque vous sera remis après vérification de votre identité sur les fichiers de la mairie.

- La maison de quartier St-Georges (1 bis rue Haut-de-Saint-Georges)
- La maison de quartier St Martin (rue Léon Dessalles)
- La salle du Rio (94 rue Biron)
- Le Pôle socio-culturel du Gour-de-l’Arche (68 rue Pierre-Brantome)
- Le Centre Information Jeunesse (10 avenue Georges Pompidou)
- Le gymnase Clos Chassaing (66 boulevard Ampère)
- Le gymnase Bertran-de-Born (Boulevard Bertran-de-Born).
Mode d'emploi détaillé sur les conditions d'usage et de lavage du masque réutilisable
Mode d'emploi détaillé sur les conditions d'usage et de lavage du masque réutilisable © Mairie de Périgueux

Pièces à fournir pour retirer son masque

Pour retirer son masque, il faut apporter sa carte d'identité, un justificatif de domicile de moins de 3 mois (factures internet, gaz, électricité…).
Si vous souhaitez en profiter pour prendre les masques d'autres personnes (adultes ou enfants de votre foyer uniquement), prévoir aussi le livret de famille. 
Pour retirer le masque d'une périgourdine ou d'un Périgourdin ne pouvant se déplacer, il faut la carte d'identité de la personne concernée, son justificatif de domicile et une autorisation signée de sa main.
Les artisans et commerçants de la ville bénéficieront ultérieurement d'un kit spécifique avec visière
Les artisans et commerçants de la ville bénéficieront ultérieurement d'un kit spécifique avec visière © Mairie de Périgueux

Pour les commerçants, restaurateurs et artisans

La ville et l'Office du Commerce et de l'Artisanat de Périgueux (OCAP) s'apprêtent à contacter tous les commerçants, restaurateurs, artisans et sociétés de service de Périgueux pour les informer d'une distribution de visières et de masques qui leurs sont spécialement dédiés. 

Pour toute question : contact@perigueux.fr

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter