En février dernier, Emmanuel Macron accusait la Coordination Rurale de s'être rapprochée du RN. Rémi Dumaure, tout nouveau président du syndicat de Dordogne, tient, lui, à réaffirmer la priorité du problème agricole sur les considérations politiques.
Le 27 mai dernier, lors d'une assemblée générale de la Coordination Rurale à Coursac, Rémi Dumaure a pris la succession d'Éric Chassagne à la tête du syndicat agricole de Dordogne. Ce dernier, par ailleurs maire de Trémolat, ayant pris la retraite sur son exploitation.
Un agriculteur en colère
Rémi Dumaure garde, amer, le souvenir des manifestations de février dernier, lorsqu'il s'est retrouvé "parqué comme un chien" par les forces de l'ordre, pour être parti manifester au Marché d'Intérêt National de Rungis. L'éleveur de volailles de Limeyrat conserve aussi le souvenir de la confrontation brève, mais intense, qu'il a eu peu de temps après avec le président de la République en marge du Salon de l'Agriculture.
L'agriculteur et le président
Rémi Dumaure avait alors interpellé Emmanuel Macron sur le suicide dans le monde agricole. Un sujet qu'il ne connaît que trop bien. Devant le président de la République et de nombreuses caméras, ce père de deux enfants avait lancé : "au mois d'août, j'ai failli passer à l'acte moi aussi. J'ai un gamin de quinze ans et une gamine de dix ans. Vous croyez que ça me fait plaisir de monter au salon ? C'est mon père de 72 ans qui s'occupe de la ferme, là !".
"Le monde agricole est un monde de taiseux. Personne ne va afficher au grand jour ses problèmes. À un moment, il faut le dire parce que sinon ça finit mal, ça finit très mal.
Rémi DumaurePrésident de la Coordination rurale 24
Le plus beau métier du monde
Et ce fils de paysan parle en connaissance de cause, lui qui a repris l'exploitation familiale d'élevage de volailles depuis quatre ans, passant des épisodes de grippe aviaire aux aléas climatiques, de la hausse de l'énergie à la complexification des exigences administratives. "On a le plus beau métier du monde, mais où il y a le plus d'inconvénients possible", résume-t-il fataliste.
L'Europe, le RN et la Coordination Rurale
Après les élections européennes de ce 9 juin qui viennent d'offrir 30 des 81 sièges de députés européens au Rassemblement National, difficile de faire l'impasse sur les accusations d'Emmanuel Macron. Le 25 février, le président reprochait à la Coordination Rurale son rapprochement très net avec le RN.
Promesses d'intransigeance
Ce sur quoi, Rémi Dumaure, réaffirme la priorité du problème agricole. " Je ne peux pas me prononcer là-dessus. Moi, je vous dirai dans quelques mois si la politique qui va se mettre en place sera bonne pour le monde agricole ou pas... Il n'y a qu'une chose que je peux vous dire, c'est qu'on sera là pour les surveiller, qu'on sera là pour les surveiller s'ils font des... s'ils font des choses qui ne nous plaisent pas", conclut-il dans un effort de modération. "Comme on a fait avec les autres, pareil."