Les petites communes avaient jusqu'à ce 1ᵉʳ juin pour se plier au décret du 11 août 2022 obligeant à normaliser l'adressage de chaque rue, place ou habitation. Illustration à Peyzac-le-Moustier, petit village de Dordogne
Impasse des roseaux, impasse du lavoir, place de l'église Saint-Robert : Peyzac-le-Moustier, 200 habitants, a eu le bon goût de ne pas dénaturer le charme de ses vieilles pierres avec ses plaques de rue flambant neuves. Pas vraiment d'originalité, mais les nouvelles dénominations des lieux collent bien à ce que l'on s'attend à trouver dans ce petit village du Sud-Est de la Dordogne.
On s'y retrouve
Et surtout, se félicite Joëlle Jouanel-Monribot, la maire du village, on s'y retrouve nettement mieux. "Avant, l'adressage, c'est "Le Moustier", partout, partout, " se souvient-elle. Et avant, en cas d'incendie, faute d'adresse précise pour trouver la maison en feu, "on cherchait la fumée !". "Quand on mettait simplement "le bourg", tous les colis se perdaient, ça mettait un temps infini pour recevoir un colis", ajoute Jean-Marc, qui habite désormais impasse des Roseaux.
Adresse pour tous, partout
Et c'était bien là quelques-uns des objectifs de l'État, "améliorer l'accessibilité, la réponse en cas d'urgence et la facilitation des services en ligne pour les citoyens" vante l'ANCT, Agence nationale de la Cohésion des Territoires, sur son site en ligne.
Les mairies avaient obligation de transmettre tous les noms de voies et numéros de locaux de la commune avant le 1ᵉʳ janvier 2024 pour les communes de plus de 2 000 habitants et avant le 1ᵉʳ juin 2024 pour les communes de moins de 2 000 habitants.
Un fichier à la disposition de l'État
Outre l'intérêt pour les habitants, les différents services de l'État y trouvent aussi leur compte. Ils possèdent dorénavant un fichier "Base Adresse Nationale" entièrement mis à jour, ce qui permet de géolocaliser chaque habitation et d'éviter toute imprécision, fraude ou perte de coordonnées de ses administrés.
Fibre, GPS et colis
Délivrance des courriers et colis, intervention des services de secours ou des forces de l'ordre : parmi les autres avantages mis en avant par l'ANCT, il y a également la mise à jour des GPS, le raccordement à la fibre et la mise à disposition de l'ensemble des adresses à l'ensemble des utilisateurs. En espérant que cette énorme base de données nationale ne sera pas aussi exploitée à des fins commerciales.
Mise à jour payante
À Peyzac-le-Moustier, l'opération a été initiée depuis 2018. Elle aura coûté 4 000 euros à ses 200 habitants et de nombreuses heures de travail au personnel de la mairie. Il aura fallu recenser les 150 nouvelles adresses, acheter et poser la nouvelle signalétique. "Ça a été déjà un gros chantier parce que ça nous a déjà obligé de revoir tous nos accès. Mais on a pris une convention avec l'agence technique départementale qui nous a aidé et qui a été un très bon support pour nous", confie Joëlle Jouanel-Monribot.
L'ATD en support technique
L'Agence Technique Départementale, émanation du Département et de l'Union des maires, offre un soutien technique auprès des élus et des agents des collectivités de la Dordogne. Exactement dans son rôle, elle a assisté 415 des 530 communes du département à négocier ce virage. Depuis 2018, des formations ont été dispensées pour expliquer ce qu'était une adresse normée et un outil de cartographie interne a été créé pour faciliter la tâche des employés de mairie.
Il fallait bien ça pour venir à bout des 250 000 adresses du département, dans ce territoire rural aux multiples hameaux, chemins de traverse, impasses et lieux-dits. Finis les mystères des chemins inconnus et les occasions de se perdre, le progrès est en route, la Dordogne est normalisée.