Dordogne : les 16 statues de Notre-Dame qui ont échappé aux flammes, présentées au public

Publié le Mis à jour le
Écrit par C.O avec AFP

Les statues des douze apôtres et des quatre évangélistes monumentaux qui ornaient le toit de Notre-Dame et qui ont échappé de justesse aux flammes, vont être présentés au public dans les ateliers de l'entreprise de Marsac-sur-l'Isle (Dordogne) chargée de les restaurer.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

    "C'est pour nous l'occasion de participer à l'élan de solidarité", et "c'est une petite fierté de les avoir chez nous", a déclaré à l'AFP Patrick Palem, ex-PDG mais toujours conseil de la Socra, en annoncant l'ouverture prochaine de visites gratuites pour le public qui pourra faire des dons.

    La Socra, chargée de restaurer les 16 statues vert-de-gris, en cuivre repoussé et datant du XIXe siècle, avait accueilli les oeuvres d'art déposées à terre par une grue téléscopique géante cinq jours avant l'incendie du 15 avril.

    Le public pourra les admirer gratuitement les samedis de mai, après inscription. Les dons éventuels seront reversés à la Fondation du Patrimoine, a ajouté M. Palem.

    D'autres dates seront certainement prévues, y compris pendant la période de restauration des oeuvres.

    La Socra va également accueillir prochainement trois lustres décrochés de la nef, pour les mettre à l'abri pendant les travaux de restauration.

►Le coq qui surmontait la flèche de Notre-Dame rejoindra les statues miraculées en Dordogne
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité