Dans cette maison de retraite de Périgueux, 69 patients et 22 membres du personnel sont positifs au coronavirus. Dans le département, le taux d’incidence a augmenté de 40 points selon les derniers chiffres de l'ARS.
La situation se dégrade en Dordogne. Après la découverte de clusters dans les EHPAD de Montignac, du Bugue et de Nontron, c’est au tour de la maison de retraite Parrot et Beaufort-Magne, rattachée à l’hôpital de Périgueux, d'être durement touchée. Au total, ce sont en effet 91 personnes qui ont été testées positives à la Covid-19. L’Agence Régionale de Santé rappelle que dans ce département la courbe des contaminations a été en constante augmentation au mois de janvier.
Un #cluster #COVID19 à l'EHPAD de l'hôpital de #Périgueux. Depuis mi-janvier, le nombre de cas ne cesse d'augmenter. Des patients en unité de soins (SSR) et des résidents en EHPAD sont concernés. 69 en tout, mais aucun décès, ni hospitalisation. https://t.co/E0SngOUaR5
— France 3 Périgords (@F3Perigords) February 1, 2021
« Il n’y a aucun décès de patient », annonce Laurence Loubet, directrice de la filière gériatrie au centre hospitalier de Périgueux, « on souhaite que cela dure ». Les 69 patients positifs ont été placés à l’isolement. « On n’a pas eu d’hospitalisation non plus pour l’instant », poursuit Laurence Loubet. « Ils sont tous dans leur chambre, dans leur lieu de vie, actuellement ».
La contamination de certains membres du personnel a entraîné une augmentation des arrêts de travail. Certains syndicats dénoncent une pénurie de main d’œuvre, particulièrement chez les aides-soignantes et infirmières.
« Déjà, on était entre 12 et 13%% d’absentéisme suite aux conditions de travail, ce qui est national et pas forcément lié à l’hôpital de Périgueux », explique Marietta Mary, délégué du personnel (CGT) au centre hospitalier de Périgueux. « Et en plus un cluster… Donc automatiquement il faut plus de personnel pour soigner les cas covid.»
La direction tient à rassurer. Pour palier le manque de personnel, elle a fait appel à la solidarité en interne. « On essaie de redéployer du personnel d’un service à l’autre », explique Laurence Loubet. « On a renforcé aussi médicalement. On a le soutien de la part d’un service de l’hôpital au niveau des médecins pour s’occuper des patients qui étaient les plus fragiles ».
[#COVID19] Point 28 janvier 2021
— ARS Nouvelle-Aquitaine (@ARS_NAquit) January 28, 2021
⚠ Le virus progresse en Nouvelle-Aquitaine
?↗️ Taux d'incidence régional : 166,7/100 000 hab.
?↗️ 1 417 hospitalisations en cours dont 194 en réa (+31)
?137 523 vaccinations réalisées en Nouvelle-Aquitaine au 27/01/21
?https://t.co/CbLm144JUs
La situation se tend sur le département. En Dordogne, le taux d'incidence pour 100 000 habitants était de 185,4 le 28 janvier dernier. Ce qui représente une hausse de 40,9 points. Hors EHPAD, 46 patients sont actuellement hospitalisés à l’hôpital de Périgueux. Huit sont en réanimation. La direction a tenu une cellule de crise en fin d’après-midi.