Dordogne : un atelier de cuisine thérapeutique dans un hôpital près de Périgueux

Au centre hospitalier de Lanmary, près de Périgueux, les patients participent à un atelier culinaire. En préparant des petits plats, ils réapprennent à manipuler des ustensiles, stimulent leurs sens, apprennent les bons réflexes alimentaires suivant les recommandations médicales.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans les couloirs du centre hospitalier de Lanmary émane une agréable odeur de lasagnes et de pâtisseries. Une cuisine a été spécialement conçue pour les patients en rééducation et en fauteuil roulant : plan de travail à hauteur variable, porte de four escamotable, ustensiles adaptés... Au-delà de l’aspect pratique, cet espace répond au projet médical : il s’agit d’un acte de soins, rééducatif et thérapeutique.
 



Les objectifs sont nombreux :
-Maintenir ou créer certains automatismes (règle d'hygiène, diététique...)
-Repérer et améliorer certains troubles au niveau du geste, de l'espace et du temps
-Stimuler les échanges et la communication
-Développer la notion de plaisir...


L’établissement accueille des personnes suite à une hospitalisation externe pour une rééducation de quelques semaines à plusieurs mois. Des patients qui après un accident ou une maladie doivent réapprendre à vivre avec leur handicap.

Au menu ce jour-là : lasagnes bolognaises et tiramisu aux fraises. Pour les quatre patients c’est l’occasion d’éplucher, de tailler les légumes, de battre des œufs en neige… et donc de favoriser les praxies (les différentes façons de manipuler les objets). Suivre une recette permet aussi de faire travailler sa mémoire. 

Les patients bénéficiaires sont principalement ceux dont le retour à domicile est défini. L'atelier est supervisé par une diététicienne et un ergothérapeuthe qui peut évaluer les capacités motrices et donner des solutions techniques suivant les handicaps.

 

Au bout de 3 heures, les patients et les soignants déjeunent ensemble. C'est un repas apprécié par tous les participants, un premier pas vers un retour à l'autonomie. Ces ateliers existent depuis mai 2018 et devraient atteindre trois séances par semaine à terme.

.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information