La sécheresse et plus récemment la canicule ont eu des conséquences sur la ressource en eau potable. Dans quatre communes de Dordogne, elle est arrivée à un stade critique. On demande aux habitants de faire preuve de civisme afin d'éviter les coupures.
Chaque goutte compte ces temps-ci, avec les chaleurs que nous venons de connaître.
Quatre communes de Dordogne en savent quelque chose. Miallet, Firbeix, Saint-Pierre-de-Frugie et Saint-Priest-les-Fougères risquent des coupures d'eau si les habitants ne font pas un effort en restreignant momentanément leur consommation.
C'est une demande expresse du Syndicat Mixte Des Eaux de la Dordogne et la Régie des Eaux.
Il faut dire que le réseau d'eau local est chargé d'alimenter les quatre communes qui sont reliées entre elles, pour éviter justement les situations de crise. Mais depuis quelques jours, le débit est bien plus faible qu'en temps normal. Il fournit tout juste un bassin de 1 000 abonnés.
Après ces derniers jours de canicule et la sécheresse précédente, il faut rester prudent, mais pas alarmiste. "La situation pourrait être critique s'il y avait une augmentation de la température avec une augmentation de la consommation et une baisse de la ressource en eau", explique Matthieu Raymond, directeur de la Régie des Eaux de la Dordogne (RDE 24).
Aujourd'hui, on est à l'équilibre, combien de temps cela va durer, difficile de le dire aujourd'hui.
Mathieu Raymond, directeur RDE 24France 3 Aquitaine
Aussi, ce réseau souffre d'une configuration particulière. Ici, les sols ne bénéficient d'aucun stockage d'eau en profondeur. Et les conditions climatiques actuelles, la saison sèche qui se prolonge, rendent difficile les perspectives de remplissage. Même les réserves en château d'eau sont restreintes.
Pour le syndicat mixte et la régie des eaux, l'objectif est d'éviter à tout prix les coupures. C'est pourquoi, par SMS, par mail ou sur le site de la mairie, on fait appel au civisme des administrés : "il vous est demandé de limiter votre usage de l'eau potable pour éviter la rupture d'alimentation..."
Pour la maire de Miallet, Domique Marceteau, "il s'agit simplement de faire preuve de bon sens, on ne va pas laver son véhicule en ce moment, faire l'arrosage des pelouses, etc."
Les habitants rencontrés par notre équipe semblent, eux aussi, compréhensifs. Jeanine Delage confirme que l'eau coule au robinet. En espérant que cela dure...
Depuis que j'ai entendu, je reconnais que je fais plus attention.
Jeanine Delage, une habitante de Miallet.France 3 Aquitaine
À l'image de Jeanine, dans ce cas particulier et pour les quelques jours à venir, il est vrai que nous aurons à réviser, individuellement et collectivement, les modes de consommation afin de préserver à l'avenir une précieuse ressource : l'eau.