Près de 60% de taux d'abstention. Jamais des élections départementales et régionales ont si peu mobilisé en Dordogne. Un camouflet pour la classe politique, qui dans cette entre-deux tours tente de re-mobiliser son électorat.
Un chiffre historique : 59,15 % d'abstention, six électeurs sur dix qui ne se sont pas déplacés aux urnes en Dordogne.
C'est le chiffre marquant de ce premier tour des élections départementales et régionales, qui s'est tenu ce dimanche 20 juin. Un chiffre record, jamais atteint dans le département alors que plus de 311 000 habitants étaient appelés à aller voter. L'abstention se ressent d'ailleurs dans les résultats de ce premier tour.
Dans le canton Perigueux 1, c'est le binôme LR qui est en tête (44 % pour Laurent Mossion et Florence Borgella). Les socialistes Emeric Lavitola et Anne Marchand sont derrière (35 %) mais pourraient compter sur les 20 % de la liste PC-EELV-Génération. s-LFI (non qualifiée).
Notre équipe de France 3 Périgord est allée sur le marché de Périgueux, voir comment les candidats tentent de remobiliser les électeurs pour le second tour des élections.
Certaines équipes de candidats ont épluché les liste d'abstentionnistes pour aller les convaincre directement d'aller voter. D'autres comptent sur une mobilisation des électeurs, traditionnnellement plus forte pour le second tour.