VIDÉO. En Dordogne, le combat d'un boulanger pour le retour de son apprenti, privé de carte de séjour

durée de la vidéo : 00h01mn27s
Dominique Lavaud et Djimé Dramé dans la boulangerie d'Excideuil en Dordogne
Dominique Laveau, boulanger de profession se mobilise pour faire revenir son apprenti. Djimmé Dramé, de nationalité malienne, ne peut plus exercer à ses côtés depuis que sa carte de séjour a expiré. ©France 3 Aquitaine

A Excideuil, Dominique Laveau, boulanger de profession se mobilise pour faire revenir son apprenti. Djimmé Dramé, de nationalité malienne ne peut plus exercer à ses côtés depuis que sa carte de séjour a expiré.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est levé depuis 1h 30 du matin. Pourtant, Dominique Lavaud est en retard dans ses préparations. Depuis le début du mois de septembre, ce boulanger de profession, installé à Excideuil, en Dordogne travaille seul.

Un apprenti privé de carte de séjour

"Tout seul c'est compliqué, constate Dominique Lavaud. Je fais le pain, la viennoiserie, un peu de pâtisserie, le snacking... Quand Djimé était là je commençais à 3 heures du matin, aujourd'hui je commence à 2 heures à 17 heures". . 

Pendant deux ans Djimé Dramé était apprenti chez Dominique Lavaud. Mais son contrat d'apprentissage a pris fin le 31 août. Sa carte de séjour n'a pas été renouvelée, et le jeune homme n'a plus le droit de travailler.

"C'est pourtant quelqu'un qui a envie de travailler. Il a envie d'en faire son métier, pour son avenir", déplore Dominique Lavaud. Il ne lui manque que le feu vert".

"On ne peut rien lui reprocher"

L'ex apprenti confie de son côté son inquiétude. "La nuit je ne dors pas, à cause de ma carte de séjour. Depuis que je suis au Mali, je souhaite travailler en boulangerie. Je voulais continuer ma formation jusqu'au bout, avec mon patron. Ca se passait bien", explique-t-il, sobrement. 

L'employé avait su faire ses preuves dans la boulangerie. "C'est quelqu'un qui est réservé, qui a encore un peu de mal à comprendre le Français. Mais au niveau du travail, on ne peut rien lui reprocher. Il est à l'écoute, c'était un vrai plus pour moi", poursuit Dominique Lavaud, qui rappelle à quel point il est compliqué de trouver un apprenti. 
"Il n'y a pas beaucoup de jeunes qui veulent réellement faire ce métier, qui est très contraignant. Alors quand on trouve des éléments comme Djimé, avec ce gros potentiel"..., déplore-t-il. 

Une pétition pour permettre à Djimé de rester

Une pétition a été lancée dans la boulangerie afin que Djimé puisse obtenir une nouvelle carte de séjour"Djimé a vécu l'horrible traversée de la Méditerranée et des frontières italiennes et françaises. Arrivé en France en 2016,, il a suivi des formations à Thiviers et à Périgueux afin de s'initier à la boulangerie.  Aujourd'hui âgé de 21 ans, il est apprenti boulanger dans le petit village d'Excideuil, où il vit dans un petit appartement et côtoie la population locale (...) Soyons solidaires et permettons à Djime de rester et de réaliser son rêve : être boulanger !", écrivent ses initiateurs. Plus de 500 signataires ont déjà apporté leur soutien au jeune apprenti.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information