EN IMAGES. Deux bébés hiboux Grand-Duc d'Afrique naissent en Dordogne

durée de la vidéo : 00h01mn34s
Ces deux hiboux grands-ducs d'Afrique sont nés dans le châteaux des Milandes en Dordogne ©France télévisionsFrance 3 Périgords - Colyne Rongère & Camille Michelland

Malgré leur air sérieux, ce sont deux adorables bambins. Ces deux hiboux Grands-Ducs d'Afrique sont nés au château des Milandes, en Dordogne, il y a un peu plus d'un mois.

"Je les habitue progressivement au public. Évidemment, ils prennent leurs repaires, le château, la structure...  Finalement tout devient normal, c'est leur environnement quotidien, donc ils le découvrent jour après jour " Patrick Mercier, c'est le papa-poule de service. Un rôle qu'en tant que fauconnier du château des Milandes, le Château de Joséphine Baker, il se doit de tenir scrupuleusement.

Hibou africain

C'est que cette progéniture ailée est un peu particulière. Deux Bubo africanus issus de la même nichée, jeunes représentants d'un des plus petits hiboux grands-ducs, originaire d'Afrique, au sud du Sahara. Adultes, ils atteindront au maximum 45 cm pour un poids de 850g et une envergure de 140 cm. Mais pour cela, il faut prendre des forces. Cent grammes de poulet quotidiens donnés à la becquée, censés représenter l'équivalent protéinique de petits mammifères, d'oiseaux, d'insectes et de reptiles que ce redoutable rapace nocturne trouve dans la nature.

Espèce commune

Si cette variété de rapaces peut se révéler commune et ne fait pas partie des espèces directement en danger, il est tout de même menacé par l'activité humaine, en raison de l'utilisation de pesticides, les feux de broussaille, la collision avec les véhicules et des atteintes faites à son habitat naturel.

Chouettes représentations

Au château des Milandes, ces bambins ne sont pas destinés à assurer la continuité de l'espèce, mais plutôt à assurer le spectacle. Ils feront bientôt partie du show de rapaces des Milandes. Et en attendant, chacune de leurs sorties est un succès garanti, auprès d'un public conquis d'avance par leur apparence de grosse peluche grognonne.

Une apparence qu'ils perdront dans les mois qui viennent pour prendre l'envergure plus majestueuse de la puberté. Ce qui permettra, au passage, de déterminer s'il s'agit de mâles ou de femelles. Leur longévité est estimée à une vingtaine d'années. 

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité