Bernard, septuagénaire, avait acheté la cabane écologique de ses rêves en Périgord, mais la maison n'a jamais été livrée. Le retraité dort depuis deux ans dans une caravane. La solution, inattendue, est passée par des internautes qui transforment son projet avorté en aventure participative.
Pour la fin de sa vie, Bernard a des rêves simples. Une petite retraite au vert, au bord de l'eau, dans un coin de campagne périgourdine. Aspiration légitime pour cet homme tranquille qui a terminé sa carrière à Paris.
Écrin de verdure
Et sa retraite verdoyante, il l'a trouvée, en 2021, à Chalais, dans le Périgord vert, presque trois hectares, un plan d'eau, et le projet d'une Tiny House, ces maisons minimalistes, peu coûteuses et écoresponsables. Pour l'obtenir, il fait appel à une société qui s'est créée en 2020 dans le département voisin de la Charente. Accord est passé en janvier 2022 pour la livraison d'un logement en bois de 35 m², pour une somme de 50 000 euros.
Le rêve prend l'eau
Pour réaliser son rêve, Bernard va casser sa tirelire. Pressé de se loger décemment, il verse un sérieux acompte de 34 000 euros pour payer les huisseries, le bois de structure et de bardage, le plancher. Mais depuis deux ans, pas plus de Tiny House que de beurre en branche. Les délais sont systématiquement reportés, les appels répétés tombent dans le vide, et un rapide déplacement sur place en Charente fait craindre le pire, les locaux sont fermés. "L'entrepreneur escroque peut-être encore des gens, parce que l'entreprise fonctionne toujours !", s'indigne Bernard.
Depuis, Bernard se retrouve scotché dans la caravane qu'il avait provisoirement installée sur son terrain, sans eau courante ni électricité, en attendant la construction de la cabane de ses rêves.
Mobilisation des réseaux
C'est via les réseaux sociaux que la situation émeut Léa, une jeune Périgourdine et Pierre, son compagnon. "On a voulu utiliser cette histoire positivement pour pouvoir faire quelque chose rapidement. Donc l'idée, c'est de construire la maison de Bernard avant l'hiver prochain" explique Léa. À nouvelle génération, méthode moderne. En mai dernier, Léa et ses amis créent une association, qui regroupe aujourd'hui 17 personnes, une page facebook, et une cagnotte en ligne "Ensemble, une maison pour Bernard". Leur but, créer non pas une Tiny House, mais une maison éco-construite en bois pour que "Bernard soit au chaud avant l'hiver prochain".
Bio, écolo et intergénérationnel
Le projet se précise, la maison de 35m2 sera écoresponsable et construite en matériaux locaux, le terrain deviendra un lieu intergénérationnel, écologique et solidaire "à destination des générations futures". Un lieu résiliant, capable de résister aux changements climatiques et planté d'une "forêt comestible" riche de 700 arbres et arbustes fruitiers ou mellifères, que Bernard a déjà plantés.
Pour ce projet, les compétences et les bonnes volontés s'appuient sur un financement espéré de 30 000 euros, dont plus de la moitié (près de 20 000 € à ce jour) a déjà été réunie via la cagnotte. "On a eu des dons des proches de Bernard, mais aussi de personnes inconnues qui ont été touchées par l'histoire de Bernard", se réjouit Léa. "Il nous manque à ce jour 10 000 euros pour pouvoir aboutir à ce projet, c'est la dernière ligne droite."
C'est un cadeau magnifique ! Ça aurait peut-être été mieux si j'avais pas été arnaqué, mais peut-être qu'on n'en serait pas là !
BernardRetraité optimiste
L'association tient le bon bout, elle espère entamer le chantier avant la fin de l'été et avoir terminé la maison avant octobre prochain, pour que Bernard soit enfin, vraiment, dans son paradis.