Un feu s'est déclaré sur la commune de St-Front-sur-Nizonne en périgord vert en début d'après-midi. Il menace de s'étendre sur des dizaines d'hectares. Les pompiers ont décidé d'installer un poste de commandement sur place. Les fumées sont visibles à 20 km à la ronde.
Un incendie s'est déclenché en début d'après-midi ce jeudi dans le nord de la Dordogne, près de Nontron, dans une zone boisée située sur la commune de St-Front-sur-Nizonne, au lieu-dit Les Pouges.
? Intervention en cours des sapeurs-pompiers sur un feu de forêt, commune Saint-Front-sur-Nizonne. Surface brûlée 25 hectares. Près de 50 SP et 3 Groupes d intervention feux de forêts sont engagés ➡️ Évitez le secteur pic.twitter.com/szmiXA3Mtu
— SDIS 24 (@pompiers24) April 8, 2021
C'est un adjoint au maire, dont la maison est toute proche, qui, voyant les flammes, a donné l'alerte.
"Le feu menace une trentaine d'hectares" indiquent les soldats du feu qui ont demandé des renforts aériens.
?? Plusieurs #FeuxDeForêt importants sont en cours dans la zone Sud-Ouest. 2️⃣ #Dash et le #Dragon 17 sont engagés en appui de nombreux sapeurs-pompiers dans les départements de la Charente-Maritime et de la Dordogne.
— Sécurité Civile (@SecCivileFrance) April 8, 2021
?️ Les pélicandromes de Limoges et Bordeaux sont activés. pic.twitter.com/elY55ubAAa
"D'importants moyens terrestres ont été engagés" précisent-ils.
En effet, près de 50 hommes sont mobilisés sur place aidés d'une dizaine d'engins de lutte contre les feux de forêts.
Nos reporters ont constaté que les fumées sont visibles depuis Brantôme, à une vingtaine de kilomètres au sud. L'accès au site a été interdit.
Il n'est pas tombé une goutte d'eau depuis un mois dans le secteur. Les sols et la végétation sont très secs et cela pourrait favoriser une propagation rapide des flammes.
Une vingtaine de personnes travaillant dans une fromagerie à proximité a été évacuée en raison des risques toxiques émanant des fumées. Aucune habitation n'est pour l'heure menacée.