C'est le seul cimetière animalier de Dordogne, il se trouve au milieu des bois à Saint-Astier. Ouvert depuis le début de l'année, c'est une initiative privée portée par un couple amoureux des bêtes. Au Pays basque, une entreprise propose des services de pompes funèbres adaptés aux animaux.
Les larmes aux yeux. Au cœur d'un bois, une jeune fille s'attarde à nettoyer une plante ou disposer une décoration. C'est ici qu'elle a dispersé les cendres de sa chienne "Ebène", son Border collie, morte depuis bientôt un an. Elle y vient toutes les semaines.
Un lieu de recueillement pour les maîtres
Inconsolable, Vanessa Maury éprouve du réconfort dans le fait de pouvoir se recueillir en un endroit précis pour se souvenir de celle avec qui elle a partagé tant de bons moments. Notamment lors de leurs courses de canicross, en pleine nature.
Je me suis dit, il faut un endroit où je sais qu'Elle sera bien, où c'est calme. Psychologiquement , ça me fait du bien, aussi.
Vanessa MauryEn deuil d'Ebène, sa chienne
Dans sa voix, on perçoit l'émotion de Vanessa à l'évocation de sa chienne. Dans le "sanctuaire des quatre pattes" de Saint-Astier, elle a trouvé une concession pour Ebène qu'elle a décorée de quelques cailloux, des papillons colorés, mais aussi un cyclamen. "Ici, c'est calme. On entend les oiseaux. C'est génial pour se poser, se ressourcer. "
Le sanctuaire des 4 pattes
Niché au cœur de la forêt, le sanctuaire des 4 pattes, est ouvert depuis le début de l'année 2024. "On avait énormément de demandes", précise la gestionnaire. C'est le seul cimetière animalier de Dordogne. Une initiative que l'on doit à un couple, Boris et Delphine. Seize animaux sont déjà enterrés. Trente-quatre concessions sont réservées. Des chats, des chiens, mais d'autres animaux défunts également comme un lapin.
Certains propriétaires viennent en voisins. D'autres peuvent venir de Bordeaux, Sarlat et même de Normandie.
Le prix d'une concession est de 50 euros à l'année, pour dix, quinze ou vingt ans. Chaque animal est identifié et inscrit dans un registre du cimetière. Ici, on a aussi le souci de respecter l'environnement. Selon les obligations de l'Agence Régionale de Santé, l'animal est enterré dans un cercueil adapté, dans une fosse creusée.
Il n'y aura pas de granit, de marbre. On est sur du cadre en bois, avec des copeaux de bois et la famille a le droit de décorer comme elle le souhaite.
Delphine Simon-DumarchatCo-gestionnaire du "Santuaire des 4 pattes"
Histoire de famille
En cette période de Toussaint, Halloween pour les Anglophiles, on parle souvent de visiteurs et autres revenants. Parmi les histoires qu'on raconte ici, il y a celle d'un chat, bien vivant, qui vient régulièrement visiter la tombe de son copain à quatre pattes. C'est pourquoi, à côté de son enclos, un abri en bois a été aménagé. C'est le couple de gestionnaires du cimetière qui avait remarqué qu'un petit félin venait régulièrement sur la tombe de ce chien. Renseignements pris, il ressemblait étrangement au chat de la famille !
À la vie, à la mort
Les créateurs du cimetière comprennent très bien ceux qui recherchent un lieu de sépulture pour leur animal de compagnie. Ils connaissent cet attachement particulier entre un homme et un animal, comme ce lien qu'ils souhaitent prolonger après la mort. Car sept chiens vivent à leur côté, trois autres ont déjà rejoint le sanctuaire des 4 pattes. Ils veulent se souvenir longtemps de "Cali", "Vito", et "Gala" qu'ils ont disposés dans un enclos familial.
C'est d'ailleurs ici que Delphine et Boris souhaiteraient que leurs propres cendres soient déposées pour partager l'éternité avec leurs proches à quatre pattes.
Des pompes funèbres pour animaux
À Anglet, dans les Pyrénées-Atlantiques, une entreprise permet, elle, d'accompagner les familles, les aider à dire adieu à leur animal de compagnie. Audrey et Evan, en ont eu l'idée parce qu'ils ont eux-mêmes été concernés par la perte d'un animal cher qui était, selon les mots d'Evan, "un chien qui faisait intégralement partie de la famille"." Rien n'existait... J'aurais aimé que tout le monde puisse venir dans un salon pour lui dire un dernier adieu".
L'entreprise Divinité funéraire et compagnie est la première à proposer ces services en Pays basque avec, comme pour les humains, une prise en charge de l’animal (crémation, inhumation) ainsi qu'un accompagnement au deuil.
"Un chat exceptionnel"
Un service qui convient justement à ce monsieur qui vient de perdre son chat de douze ans, " Suny", "Un chat exceptionnel" avec qui toute sa famille avait créé "des liens très forts". Avec le sourire, il partage quelques moments de cette longue amitié. "Il dormait tout le temps avec l'un de nous. Là où il se sentait bien", raconte-t-il.
Quant aux obsèques, il précise que c'était important pour lui parce que ses enfants n'étaient pas là "au moment de son dernier souffle".
On a pu se retrouver tous les cinq ensemble, discuter, rigoler, pleurer... C'est un lieu dédié au recueillement. On ne l'aurait peut-être pas fait à la maison.
Un client,en deuil de son chat.
En parlant, il serre contre lui une urne grise, un peu ronde, dont le couvercle est orné d'oreilles de chat. Un choix qui les a fait sourire, car le matou était plutôt dodu.