La société périgourdine Relax a mis au point ces lunettes pour calmer le stress des patients en attente d'une opération. Les résultats sont significatifs
La nature, des poissons dans les coraux, des animaux dans un cadre de verdure, des films d'animation, des reportages : le temps d'une séance, ces patients sont immergés dans une réalité apaisante, accompagnée par une musique relaxante. Une "distraction audiovisuelle" bienfaisante.
Ça les rassure énormément !
Jennifer Jonnot,
Aide-Soignante à l'hôpital Haut-Lévêque de Bordeaux
Reportage en images J. Poustis & S. Tuscq-Mounet
durée de la vidéo : 00h02mn04s
Des lunettes vidéo de relaxation pour éviter l'angoisse à l'hôpital, une avancée technologique perfectionnée par une société de Dordogne
•
©France télévisions
Retours positifs
Depuis quatre ans, l'hôpital Haut-Lévêque de Bordeaux utilise ce procédé pour atténuer le stress et éviter si possible les anesthésies de confort ou l'utilisation de calmants pour les patients qui doivent rester éveillés lors d'opérations légères. Il permet aussi de passer d'une anesthésie générale à une anesthésie loco-régionale. Un véritable succès. " De plus en plus de patients demandent à avoir ce dispositif. Ils arrivent très très angoissés, et il est vrai que ça les rassure énormément. Et donc ils sont de plus en plus en demande.", confirme Jennifer Jonnot, Aide-Soignante à l'hôpital Haut-Lévêque de Bordeaux.
Animaux, nature et sons relaxants
Les programmes proposent un large éventail de films accordé aux goûts et préférences des patients. Équipés d'un casque et de lunettes, ils peuvent ainsi patienter dans une ambiance sereine jusqu'à trente minutes avant une intervention. Ils échappent à l'environnement, aux images et aux sons du milieu hospitalier, souvent sources d'angoisse. Le tout sans être totalement coupés de leur environnement, le personnel soignant peut continuer à leur parler.
Les soignants apprécient aussi
À Bordeaux, on a d'abord proposé ce service en chirurgie colorectale, puis en coloscopie. Le bénéfice est tout d'abord du côté des patients, qui n'ont plus besoin de se remettre de l'utilisation d'anesthésiants ou de calmants en salle de réveil, mais il profite également aux équipes soignantes. "Ça vient apporter une relaxation aux patients lors des soins, qui du coup profite aussi aux professionnels, puisque moins de résistance, moins de souffrance de la part du patient. Donc diminution du stress et de l'anxiété, diminution du seuil de douleur pour les patients et une réalisation des actes facilitée pour les soins." confirme Carinne Desclaux, cadre en endoscopie digestive et bronchique.
Société française, et même périgourdine !
La société Relax est basée à Villamblard, en Dordogne. Depuis cinq ans, elle perfectionne son procédé en partant du constat que les méthodes relaxantes utilisées jusqu'alors, des casques de réalité virtuelle, étaient assez peu souples, mal adaptées au bloc opératoire et à une patientèle parfois âgée. L'appareillage Relax est principalement réalisé en France. "Les lunettes sont de Grenoble, tout l'assemblage se passe en Corrèze, les cartes électroniques sont fabriquées par Synergie à Pessac, on essaye de travailler le plus localement possible", souligne Kristell Stel, présidente de la société Relax. Une dizaine d'hôpitaux français se sont déjà équipés à Bordeaux, Tours ou Paris. Avantage supplémentaire, l'utilisation de ce matériel permet de réaliser des économies substantielles. Pour un coût d'une dizaine d'euros par jour, elle évite la dépense des drogues de confort et du temps passé en salle de réveil.