La baguette, symbole de la France à l'étranger, orne les tout nouveaux timbres de la poste. Un timbre gourmand qui flatte aussi l'odorat, puisqu'il dégage des odeurs de boulangerie ! Objectif : séduire les touristes étrangers pendant les Jeux Olympiques
Le béret ? Trop caricatural. Les cuisses de grenouille ? Trop clivant. Le camembert ? Trop coulant. Non, décidément, la baguette de pain était le symbole français idéal. La baguette est tellement associée à notre pays qu'on l'appelle "pain français" au Québec ou en Belgique.
Pain sous presse
À l'occasion de la Saint-Honoré, patron des boulangers, et des Jeux Olympiques, l'imprimerie nationale de la poste de Boulazac, près de Périgueux, s'est donc lancée dans l'impression de 594 000 exemplaires d'un timbre-souvenir emblématique, orné de la célébrissime baguette de pain à la française.
La baguette transcende les frontières pour devenir une icône internationale
Site de La Poste
Bon goût à la française
L'objectif est clairement de faire de l'œil aux touristes étrangers attendus pendant les Jeux Olympiques 2024. "Ce thème-là a été à priori choisi en vue de notre invasion de touristes prévue dans le cadre des JO", confirme Sandrine Dubourdy, la directrice des relations clients et responsable de la boutique Phil@poste de Boulazac.
Odeur timbrée
Mais la Poste ne s'est pas arrêtée là, car ce timbre, figurez-vous, réjouit plus que l'œil et l'esprit cocardier, il fait aussi frétiller les narines. "Ce timbre a une particularité, c'est qu'il est olfactif", explique Sandrine Dubourdy. "C'est une odeur qui est micro-encapsulée. Donc pour dégager toutes ces odeurs, il faut frotter assez fort pour ouvrir toutes les capsules et dégager l'odeur de boulangerie ". Comme quoi, quand on gratte un peu, la France révèle toutes ses qualités.
Des lettres à la baguette
Pour 1,96 euro, environ le double du prix d'une vraie baguette, vous pouvez désormais vous offrir cette baguette-là. Moins nourrissante, elle permet cependant d'expédier votre courrier dans le monde entier, ce que ne fait pas la baguette classique. Attention, si ce timbre se vend déjà comme des petits pains, il ne se trouve pas (encore) dans les boulangeries, mais dans les bureaux de tabacs ou les bureaux de poste traditionnels. Imaginez le plaisir de rentrer dans un bureau de poste et de dire : une baguette, s'il vous plaît !