La statue de Napoléon au régime impérial en Dordogne

Une statue de l'empereur et de son cheval ont été déboulonnés de leur socle de Cherbourg pour deux mois de restauration à la Socra. La société périgourdine habituée de ce type de chantiers va redonner de sa superbe à cette réalisation du 19e siècle qui a subi les outrages du temps... et des hommes. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Même habillé de métal, l'empereur a souffert des impacts de balles. Un projectile a même traversé son célèbre bicorne. A la violence des hommes, s'est ajouté l'espièglerie des oiseaux qui ont fait leur nid dans le sabot du cheval de Napoléon Bonaparte. 
La statue de Cherbourg érigée au 19e siècle a besoin d'une sérieuse restauration.
Les techniciens de la Socra vont changer la boulonnerie de la sculpture avant de sabler l'extérieur des plaques de fonderie. Napoléon Bonaparte et sa monture devrait réintégrer leur socle normand avant Noël.

Regardez le reportage de Sébastien Bouwy et Laurence Couvrand

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information