Le corps d’une femme tuée par balle découvert à Montpon-Ménestérol en Dordogne

Les faits se sont produits vendredi soir "lors d'un jeu au cours duquel la victime aurait revêtu un gilet pare-balle avant de se faire tirer dessus", a indiqué le parquet.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le corps d’une femme de 47 ans, mère de trois enfants, a été découvert à Montpon-Ménestérol en Dordogne ce samedi 3 juin vers 6 h 30 par des éboueurs devant le cimetière de la commune. Elle présentait une plaie par arme à feu au niveau de l'abdomen.

La maire de Montpon-Menestérol avait rencontré la victime, il y a quelque temps – cette dernière, mère de famille, selon la maire, était à la recherche d’emploi.

Son corps a été découvert en chien de fusil posé devant la grille du cimetière du bourg de Menesplet, ses vêtements tâchés de sang elon la maire Rozenn Rouiller.

Deux hommes, dont le tireur présumé, ayant passé la soirée avec la victime ont été interpellés ", annonce Solène Belaouar, procureure de la République de Périgueux que nous avons pu interroger sur cette affaire. Une enquête pour meurtre a été ouverte du chef d'homicide volontaire et confiée à la brigade de recherche de la compagnie de gendarmerie de Périgueux.

Les deux hommes interpellés vers 9h  samedi sont âgés de 18 ans et 55 ans. Ce dernier est connu des services de la justice pour des infractions routières en lien notamment avec la consommation d'alcool. 

" Le drame a eu lieu dans un contexte festif à l'occasion d'un jeu au cours duquel la victime aurait revêtu un gilet pare-balle avant de se faire tirer dessus", précise Solène Belaouar nous confirmant une information de France Bleu Périgord

 "L'auteur principal, qui présentait un état alcoolique avancé ce matin, n'a pas encore pu être entendu", conclut le parquet. Des analyses toxicologiques sont en cours. Les investigations se poursuivent afin d'établir la chronologie des faits et les circonstances de ce drame. 

Les suites judiciaires

A ce stade des investigations, il a été décidé d’ouvrir ce lundi matin une information judiciaire confiée à un juge d’instruction du tribunal judiciaire de Périgueux à l’encontre des trois personnes placées en garde à vue. "L’homme âgé de 55 ans, chez qui les faits se sont déroulés et qui a reconnu être l’auteur du tir mortel. Le jeune homme de 18 ans présent lors des faits. Le troisième homme, placé en garde à vue hier soir, qui était également présent lors des faits : cet homme âgé de 20 ans est inconnu de la justice et, à la différence des autres, ne réside pas de manière habituelle sur la commune de Montpon-Ménestérol." a précisé la procureure de Périgueux. 

Il apparaît que le tireur et la victime ne se connaissaient pas auparavant, la victime étant une amie du jeune homme de 18 ans, lui-même ami du tireur. Le troisième homme est également un ami de ce dernier et il ne connaissait pas non plus la victime.

Solène Belouard - Procureure de la république de Périgueux

France 3 Aquitaine rédaction WEB

"La présence de l’ensemble des protagonistes au moment des faits est notamment établie par de courtes vidéos de la soirée enregistrées par le jeune homme de 18 ans. L’arme désignée comme celle ayant été utilisée lors des faits, un fusil de chasse, a par ailleurs été retrouvée au domicile du tireur sur ses indications.", précise la Procureure dans son communiqué de presse diffusé dimanche soir. 

Les personnes qui ont vu le corps "ont été profondément choqués" toujours selon la maire de la commune. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information