Les commerçants du centre-ville ont manifesté ce mercredi matin pour dénoncer ce qu'ils estiment être de l'insécurité. Dimanche soir la vitrine d'une boutique a été une nouvelle fois vandalisée.
Ils étaient entre 60 et 70 commerçants sur les 90 adhérents association locale à s'être mobilisés ce matin. Ensemble ils ont bloqué le carrefour du centre-ville causant des embouteillages et un peu d'énervement auprès de certains automobilistes.#Dordogne manifestation commerçants Montpon ménesterol vitrines brisées en série blocage centre ville à midi pic.twitter.com/6QPig0EjBT
— France 3 Périgords (@F3Perigords) March 29, 2017
Ils dénonçaient l'insécurité qu'ils disent vivre au quotidien à Montpon-Ménéstérol. Ces dernières semaines plusieurs vitrines ont été vandalisées, dont deux pour le seul week-end dernier.
Le maire socialiste de la commune, Jean-Paul Lotterie, s'étonne de cette mobilisation. Il dit soupçonner des revendications électoralistes à l'approche des élections législatives.
L'année dernière suite à un précédent une bande de casseurs avait déjà été interpellée. Et cette fois, d'après les premières avancées de l'enquête, il pourrait s'agir de jeunes en déshérence issus de la ville.
Jean-Paul Lotterie a en tous les cas annoncé qu'il accéderait à la demande des commerçants : installer un système de vidéo-surveillance sur la commune. La décision a été actée en conseil municipal et l'appel d'offres a été réalisé. Avant la fin 2017, 18 caméras seront donc positionnées dans les rues du centre-ville.