Montpon-Ménestérol (24) : colère et sentiment d'insécurité des commerçants

Les commerçants du centre-ville ont manifesté ce mercredi matin pour dénoncer ce qu'ils estiment être de l'insécurité. Dimanche soir la vitrine d'une boutique a été une nouvelle fois vandalisée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ils étaient entre 60 et 70 commerçants sur les 90 adhérents association locale à s'être mobilisés ce matin. Ensemble ils ont bloqué le carrefour du centre-ville causant des embouteillages et un peu d'énervement auprès de certains automobilistes.

Ils dénonçaient l'insécurité qu'ils disent vivre au quotidien à Montpon-Ménéstérol. Ces dernières semaines plusieurs vitrines ont été vandalisées, dont deux pour le seul week-end dernier.

Le maire socialiste de la commune, Jean-Paul Lotterie, s'étonne de cette mobilisation. Il dit soupçonner des revendications électoralistes à l'approche des élections législatives.

L'année dernière suite à un précédent une bande de casseurs avait déjà été interpellée. Et cette fois, d'après les premières avancées de l'enquête, il pourrait s'agir de jeunes en déshérence issus de la ville.

Jean-Paul Lotterie a en tous les cas annoncé qu'il accéderait à la demande des commerçants : installer un système de vidéo-surveillance sur la commune. La décision a été actée en conseil municipal et l'appel d'offres a été réalisé. Avant la fin 2017, 18 caméras seront donc positionnées dans les rues du centre-ville.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information