Après l’annonce de son 1er adjoint de ne pas repartir à ses côtés pour un second mandat, Antoine Audi a réagi. Le maire sortant regrette cette décision et veut s’inscrire dans le renouvellement.
Antoine Audi ne réagit pas toujours à chaud ! Hier, le maire a digéré tout l’après-midi, l’annonce de son 1er adjoint, avant de donner son sentiment par mail. Il regrette une « décision toute personnelle » et revient sur les raisons de la rupture. Laurent Mossion indiquait ne pas vouloir repartir sur « des bases aussi friables », avec un mode de gouvernance reposant sur l’omnipotence de la directrice de cabinet du maire. Antoine Audi ne partage pas son analyse et ajoute : «dans toutes les villes, le cabinet et la direction générale des services sont parties intégrantes, avec les élus, de la gouvernance et de la chaîne décisionnelle. Contrairement à de nombreux autres élus, Laurent n’en a pas pris la mesure".
Calendrier bousculé
En jetant ce pavé dans la mare, Laurent Mossion a bousculé quelque peu la stratégie du « candidat Audi ». Le maire sortant voulait entrer dans la course à sa réélection le plus tard possible. . Samedi dernier, il jugeait irresponsable le fait de se lancer trop tôt en campagne et "un peu dédaigneux vis-à-vis des électeurs». Certains s’interrogeaient sur sa véritable envie de repartir.
Hier, en livrant sa réaction et pour reprendre la main sur la situation, Antoine Audi a levé le voile : « Au final, son annonce (NDLR celle de Laurent Mossion) s’intègre dans le renouvellement que je souhaite conduire, et la liste que je présenterai aux suffrages des périgourdins en mars 2020 sera le seul gage de continuité d’action, d’expérience et d’efficacité pour Périgueux. »
Un renouvellement qui s’imposait de lui-même après la démission de cinq adjoints.