Des orages se sont abattus sur la Dordogne dans la nuit de dimanche à lundi 14 août. Un campeur a été blessé à Vezac. D'autres orages sont annoncés pour la nuit prochaine dans cinq départements du sud-ouest avec des risques de grêle.
Le ciel a bien tonné cette nuit en Dordogne.
Peu avant 5 heures du matin, grosse frayeur au camping des 5 châteaux à Vezac, dans le sud du département.
Un gros arbre a été touché par la foudre et est tombé sur la tente d'un campeur de 25 ans qui s'est retrouvé coincé par des branches au niveau de la cage thoracique et des jambes. Une dizaine de pompiers sont intervenus pour le secourir.
Le jeune homme est finalement légèrement blessé et a été conduit au centre hospitalier de Sarlat.
Plus au nord, à Thonac, le manoir de la Vermondie a été touché par un éclair. L'une des deux tours a pris feu ce qui endommagé 30 m2 de toiture. Les pompiers du secteur sont intervenus là aussi. Les trois occupants de la maison n'ont pas été blessés.
Selon France Bleu Dordogne, près de 2000 foyers se sont retrouvés sans électricité à cause des coupures, avant des réparations effectuées jusque dans la matinée.
Vigilance orange
De nouveaux orages sont annoncés dans la nuit en Dordogne ainsi que dans quatre départements proches (Lot-et-Garonne, Corrèze, Lot et Tarn-et-Garonne) qui sont placés en vigilance orange par Météo-France.
Des risques de grêle sont annoncés et cet épisode peut engendrer des forts cumuls de pluie localement.