La ville a fermé son unique skate park pour travaux. Problème : même lorsqu'il aura réouvert, les BMX ne seront plus autorisés. Les jeunes, qui se sentent incompris, se disent privés d'espace d'expression. Et ont l'impression qu'on les pousse à aller à Bordeaux.
Clôtures, rubans et grillages barrent aujourd'hui l'accès à l'unique skate park de Périgueux. La mairie a pris un arrêté interdisant l'accès pour cause de travaux. De simples soudures qui ont déjà été effectuées, mais semblent sommaires.
"C'est du bricolage, ça aurait pu être mieux fait que ça", regrette Kevin Mignon. Avec ses amis, ils avaient pour habitude de venir régulièrement au skate park de la ville pour faire du BMX.
Aujourd'hui, leur colère monte : même lorsque le skate park aura repris du service, ils n'auront plus le droit d'y aller. Seules les skates et les trotinettes y auront accès. Les jeunes se sentent incompris par la municipalité, et ont l'impression qu'on cherche à les pousser à partir à Bordeaux, où 2 skate parks sont à leur disposition.
"Les BMX posent un souci, explique Thierry Cipierre, adjoint au maire. Les soudures ne sont pas asssez conséquentes. [...] On va réfléchir à un espace dédié pour la pratique du BMX".
D'ici là, les jeunes envisagent de constituer une association. Une hypothèse dont Thierry Cipierre se réjouit : "comme ça on aura un interlocuteur".
► Revoir le reportage de Philippe Niccolaï, Iban Carpentier et Bertrand Lasseguette :