Périgueux ferme son skate park aux BMX

La ville a fermé son unique skate park pour travaux. Problème : même lorsqu'il aura réouvert, les BMX ne seront plus autorisés. Les jeunes, qui se sentent incompris, se disent privés d'espace d'expression. Et ont l'impression qu'on les pousse à aller à Bordeaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Clôtures, rubans et grillages barrent aujourd'hui l'accès à l'unique skate park de Périgueux. La mairie a pris un arrêté interdisant l'accès pour cause de travaux. De simples soudures qui ont déjà été effectuées, mais semblent sommaires.

"C'est du bricolage, ça aurait pu être mieux fait que ça", regrette Kevin Mignon. Avec ses amis, ils avaient pour habitude de venir régulièrement au skate park de la ville pour faire du BMX.

Aujourd'hui, leur colère monte : même lorsque le skate park aura repris du service, ils n'auront plus le droit d'y aller. Seules les skates et les trotinettes y auront accès. Les jeunes se sentent incompris par la municipalité, et ont l'impression qu'on cherche à les pousser à partir à Bordeaux, où 2 skate parks sont à leur disposition.


"Les BMX posent un souci, explique Thierry Cipierre, adjoint au maire. Les soudures ne sont pas asssez conséquentes. [...] On va réfléchir à un espace dédié pour la pratique du BMX".

D'ici là, les jeunes envisagent de constituer une association. Une hypothèse dont Thierry Cipierre se réjouit : "comme ça on aura un interlocuteur".

► Revoir le reportage de Philippe Niccolaï, Iban Carpentier et Bertrand Lasseguette :

La grogne des pratiquants de BMX ne cesse de grandir car le skate park de la ville leur est interdit. Les jeunes se disent privés d'espace d'expression. Ils envisagent de constituer une association afin d'être entendu par la municipalité. Reportage de Philippe Niccolaï, Iban Carpentier et Bertrand Lasseguette.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information