Périgueux : le grand retour de la nature dans les cimetières

Finies les allées minérales : les quatre cimetières de Périgueux sont désormais végétalisés. Avec la fin des produits phytosanitaires polluants, l'ambiance est désormais plus naturelle, fraîche en été et plus apaisée tout au long de l'année...



Depuis l'interdiction de l'inhumation des défunts dans les églises au 18ème siècle et leur déplacement vers les périphéries à partir de 1730, les cimetières occupent des espaces sans cesse plus importants dans les communes.

Le "Tout Gravillon"

Dans les années 70 ces communes chargées de leur entretien ont majoritairement opté pour des allées gravillonnées "entretenues" jusqu'alors à grand renfort d'herbicides.  C'est qu'il n'était pas question de laisser "les mauvaises herbes" envahir les tombes au risque de donner une impression de laisser-aller, voire d'irrespect peu compatible avec le respect dû aux disparus.

1/5ème des herbicides dans les cimetières

Mais autres temps, autres moeurs. Sortie par la porte des mauvaises herbes, la végétation revient par la fenêtre du "paysager". Une tendance d'autant plus naturelle qu'elle rejoint le souci purement écologique de la fin des produits phytosanitaires. Jusqu'alors les communes utilisaient en moyenne un cinquième de leurs herbicides rien que pour l'entretien de leur cimetière. 

Du bienfait de l'herbe...

Utilisation massive lourde de conséquences sur la santé des agents municipaux, la pollution des nappes phréatiques et des eaux pluviales, la faune et la flore, et même jusqu'à la nécessité d'un maillage vert urbain. D'autre part, les espaces enherbés facilitent la pénétration de l'eau dans le sol et empêchent l'érosion des sols.

Moins cher... mais plus agréable

Certes, moins d'herbicide signifie plus d'entretien... mais aussi moins de dépenses. Et la question peut naïvement se poser de savoir s'il ne vaut pas mieux consacrer du budget à employer un agent municipal plutôt que d'enrichir les industries chimiques polluantes.
En outre, les plantes rendent le cimetière plus agréable à fréquenter, le lieu pouvant même à l'occasion devenir lieu de promenade...
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité