Périgueux : incendie criminel dans un établissement catholique, pas de cours pendant au moins une semaine

C'est la consternation pour l'équipe du collège Sainte-Marthe de Périgueux. Deux salles ont été incendiées au petit matin, une porte a été fracturée. La fumée a occasionné des dégâts. Le site ferme au moins une semaine, les cours se feront à distance.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Gros dégâts et vols d'ordinateurs, le réveil a été douloureux ce vendredi matin 13 novembre au collège Sainte-Marthe de Périgueux. La personne chargée de l'accueil des élèves a découvert, vers 7 H 30 une porte fracturée au petit matin, puis une fumée très épaisse et très noire qui se dégageait de cette salle de la vie scolaire. Une salle de musique, située à l'étage, a aussi été incendiée. "C'est assez consternant et choquant car la fumée s'est répandue assez loin dans les couloirs. Il y a des grosses fissures" déplore Marie Poulain qui dirige l'institution catholique. 
 

Ce qui nous préoccupe, c'est pourquoi pour quels motifs, c'est vraiment une énigme. Dans les conditions actuelles, avec le maximum de sécurité au niveau des diverses patrouilles de l’opération Sentinelle, que des individus osent s'en prendre à ce collège sans imaginer se faire attraper, c'est quand même inquiétant en termes de sécurité.

Marie Poulain - chef d'établissement collège Sainte-Marthe

L'établissement catholique accueille 320 élèves. 

Cours à distance

Les dégâts sont tels qu'il ne peut rouvrir en l'état. Les élèves n'auront donc pas cours, au moins la semaine prochaine. Les cours seront assurés en distanciel. Le collège s'était préparé à ce dispositif dans le cadre de la crise sanitaire. 

Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances de l'intrusion et rechercher le ou les auteurs. La cheffe d'établissement relève qu'il n'y avait pas de tensions au sein de l'école. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information