• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Périgueux : un incubateur de jeunes pousses pour aider au démarrage des entreprises

La pépinière d'entreprises H24 se propose de recevoir une centaine de start-up d'ici deux ans, un coup de pousse souvent indispensable pour des entrepreneurs qui débutent / © France 3 Périgords - Sébastien Bouwy & Elsa Arnould
La pépinière d'entreprises H24 se propose de recevoir une centaine de start-up d'ici deux ans, un coup de pousse souvent indispensable pour des entrepreneurs qui débutent / © France 3 Périgords - Sébastien Bouwy & Elsa Arnould

Depuis le début de l'année, la structure H 24 à Périgueux donne un coup de pouce aux jeunes pousses. Une aide au démarrage pour des start-up, de l'hébergement à la construction de leur réseau et à l'accompagnement de leur développement. 

Par Pascal Faiseaux

Coup de pouce pour nouvelles pousses

Ils ont d'excellentes idées et un savoir-faire certain, mais le reste leur fait souvent défaut. Pour les créateurs de nouvelles entreprises, le plus dur est souvent de savoir où s'installer, trouver et recevoir les partenaires, créer un réseau, trouver des clients, évoluer dans un environnement propice à la mise au jour de leur projet d'entreprise. 

C'est tout cela que propose H24. La structure montée à Périgueux par Raymond Hammel vise clairement en priorité les jeunes entreprises qui veulent s'accomplir dans le monde du numérique. Et dont la principale difficulté est de trouver à qui, quand et comment s'adresser pour démarrer.

L'expérience au service de la nouveauté


A 69 ans, le président du groupe Hammel et ancien patron du MEDEF 24  parle d'expérience. Son groupe est présent en Dordogne depuis 70 ans. De la petite quincaillerie ouverte par son aïeul réfugié Alsacien, Hammel est devenu aujourd'hui une entreprise forte de 400 employés et dégageant 350 M d'euros de Chiffre d'Affaire annuel. Le développement, il connaît.

Hébergement, réseau, animation, accompagnement, les entrepreneurs nouveaux arrivants savent ce qu'ils viennent chercher. Mais les entreprises déjà établies peuvent aussi y gagner en découvrant de nouvelles ressources, de nouveaux projets à intégrer à leur activité. Il s'agit de créer une émulation entre l'existant et l'à-venir. Le chaînon manquant jusqu'alors en Dordogne.

Des projets pour l'avenir

Raymond Hammel espère attirer une centaine de start-up d'ici deux ans dans ses locaux de 400 m2, les anciens locaux du groupe Hammel rue Ernest-Guiller rénovés pour l'occasion. Des jeunes entrepreneurs qui resteront en moyenne Et il ne s'interdit rien. Si la structure est privée il compte bien que la ville, le département et la région saisissent l'opportunité de développement qu'il représente.

Les grandes entreprises locales ont déjà saisi l'intérêt de la chose : Fromarsac, Cofidur, Innovelec, Mademoiselle Desserts et Delmon se sont embarquées dans l'aventure. 
H24, le nouvel incubateur de Start-Up de Périgueux
H24 montée par le PDG du groupe Hammel, se propose d'aider une centaine de Start Up locale à démarrer en leur offrant un réseau, des locaux et des contacts. - France 3 Périgords - Sébastien Bouwy & Elsa Arnould

Pour en savoir plus :

www.incubateur-h24.fr

Périgord Développement 
05 53 35 80 24
perigord-developpement.com

Sur le même sujet

H24, le nouvel incubateur de Start-Up de Périgueux

Les + Lus