Ils sont venus de tous les lycées de Périgueux pour témoigner de leur solidarité. Au total plus de 1800 jeunes se sont réunis devant le palais de justice.
Le rassemblement a été organisé à l'initiative de deux lycéennes, Mélanie et Agathe. Une initiative spontanée donc, qui a tout de même réuni près de deux mille personnes ce matin dans le centre-ville de Périgueux.
"Étant de confession musulmane je trouvais important d'aider à l'organisation pour montrer qu'on accepte pas ce qu'il s'est passé à Paris", explique l'une des deux organisatrices.
Des bougies, des messages de soutient on été déposés. Dans le cortège l'émotion était clairement palpable :
#HommageAuxVictimes 1.500 lycéens, ce matin, devant le palais de justice de #Périgueux. pic.twitter.com/Veztv3Xkyw
— Math Tou (@math_tou) November 16, 2015
"Cent trente personnes tuées c'est pas rien. C'est quelque chose qui m'a beaucoup affecté. On est dans un pays que je pensais assez libre, assez uni, assez compréhensif pour qu'on ait pas à vivre ça, et je ne trouve pas ça normal du tout", raconte une lycéenne.
Même loin de Paris, la solidarité est là. Et même loin de Paris, certains avouent être habités par un certain sentiment d'inquiétude :
"On a l'impression q'on est plus libres et qu'on peut plus faire ce qu'on veut. On peut plus sortir, on a tous peur de ce qu'il se passe" raconte une autre jeune fille.