La SPA est confrontée à une épidémie de teigne, une mycose extrêmement contagieuse qui touche en particulier les petits félins. Résultat, 43 chatons se retrouvent en quarantaine pour six semaines.
La maladie n’est pas dangereuse pour les animaux, mais son traitement est coûteux et nécessite des mesures de protection pour éviter la contagion autres pensionnaires du refuge. Sur les 43 chatons confinés, dix ont développé la teigne.
►"C'est la grosse galère"
Sur les 43 chatons confinés, dix ont développé la teigne. Ils présentent des plaques roses sans poils. Ils seront traités pendant plusieurs semaines notamment avec une solution buvable selon leur poids. 43 chatons en quarantaine c'est aussi 43 chatons en moins à l'adoption et donc dans les caisses du refuge.Une très mauvaise nouvelle vient de s'abattre sur le refuge. La teigne a atteint une des salles chaton, 43 chatons se retrouvent en quarantaine.
La teigne est liée à un champignon, ce n'est pas dangereux en soi pour la vie de nos chatons, mais les traitements et le nettoyage en sont bien plus compliqués, longs et chers, explique la directrice dans un message publié sur facebook dimanche 9 août. "La salle a d'abord été mis en quarantaine, seuls les employés peuvent y accéder avec des combinaisons et des protections spéciales (c'est extrêmement contagieux). Ensuite, les chatons, soit 43 chatons au total doivent recevoir un médicament en solution buvable plus un bain, ce qui signifie qu'un soigneur est pris tous les matins rien que pour les soins de cette salle". Cette épidémie de teigne survient alors que cinq salariés sur huit sont présents en raison des congés d'été.
►Appel aux dons de 5 000 euros
Le calcul a été fait par la SPA de Périgueux est 2500 euros sont à prévoir pour cette crise (1800 euros de médicaments, 700 euros pour les protections, produits de nettoyage spécifique, et analyses supplémentaires). "En plus, du désastre pour les chatons qui seront bloqués pendant six semaines sans pouvoir être adoptés, c'est un désastre pour les finances du refuge, qui va devoir débourser des sommes non prévus au budget, qui est déjà très serré à cause du COVID, et également pour les équipes qui vont rapidement se retrouver désemparées par le manque de places pour tous les nouveaux arrivants et la surcharge de travail". La SPA a lancé un appel aux dons pour réussir à financer le traitement des chatons.Pour les dons, il faut contacter la SPA de Périgueux en précisant bien "Dons chatons"
► La teigne est contagieuse à l'homme
Très contagieux mais encore une fois pas dangereuse. La teigne chez le chat ou le chien est une affection provoquée par un dermatophyte, un champignon microscopique engendrant des problèmes de peau. Cette maladie peut toucher aussi bien votre chat, votre chien, tout autre animal domestique, que vous-même. Chez l'homme, les enfants, les personnes âgées et immunodéprimées sont plus sensibles à cette mycose. Elle se traduit par une lésion cutanée. Selon les sites vétérinaires, on observe, "le plus souvent sur la tête, des lésions grossièrement circulaires, assez bien délimitées, et ne contenant plus de poils. Des pellicules (squames) sont présentes sur la peau. En général, l’animal se gratte peu". Le traitement se fait par des pomades et des lotions ainsi que des comprimés. La transmission du champignon se fait par contact direct ou indirect. Si une teigne a été diagnostiquée chez votre animal, l'apparition d'une lésion cutanée chez un membre de la famille doit conduire à consulter rapidement votre médecin.La teigne touche plutôt en générale les collectivités de chats,. Le traitement du chien ou du chat infecté, une fois le diagnostic établi, conduit toujours à la guérison.