La cathédrale St Front est remarquable à plus d'un titre. Parmi ses attraits, ses fameuses coupoles qui rappellent le Sacré-Coeur. L'accès au public de ces lieux au panorama exceptionnel est prévu depuis des années, mais n'est toujours pas possible, pour des questions de norme.
Le saviez-vous : la cathédrale de Périgueux tirerait son nom de Saint Front, un ermite ayant vécu dans une grotte située sur l'emplacement où fut bâtie l'actuelle cathédrale.
Comme près de 70 monuments religieux, la cathédrale St Front est classée depuis 20 ans par l'UNESCO au titre des chemins de Compostelle. Joyau architectural de la ville, elle attire chaque année des milliers de visiteurs et de pèlerins.
Sa particularité, ce sont notamment ses fameuses coupoles qui rappellent, et pour cause, le Sacré-Coeur à Paris.
Comme celles de la Basilique parisienne, les coupoles de la cathédrale St Front sont en effet dues à l'architecte Paul Abadie (1812 - 1884) à l'occasion d'une réfection totale de l'édifice. Une inspiration byzantine tentée en plein Périgord, avant de s'y risquer à Paris. La création était osée, mais dans l'air du temps à l'époque. Elle reste une curiosité remarquée parmi les édifices religieux français.
Des travaux ont alors été entrepris pour 100 000 €uros, des accès et des passerelles ont été créés. Mais aujourd'hui, pour une question de normes et de sécurité, ainsi que de lourdeurs administratives, on est toujours dans l'attente d'une validation par les commissions de sécurité de cette visite exceptionnelle.
Il se murmure qu'une partie du site pourrait enfin être ouvert à l'occasion des prochaines journées du patrimoine du 7 au 9 septembre prochain. Ou bien fin octobre pour les journées de l'architecture. Ou bien encore pour Noël, ou peut-être Pâques suivant. Bref, on risque d'attendre encore longtemps. A moins d'un miracle ?