Le tribunal correctionnel de Périgueux a condamné ce jeudi 27 avril l'ancien militaire à dix ans d'emprisonnement et lui retire son autorité parentale sur ses trois enfants. Un décision dont il se satisfait, selon son avocat.
La peine est tombée vers 16h30 ce jeudi après-midi. Une peine de dix ans de prison, assortie d’un maintien en détention et d’un suivi socio-judiciaire de cinq ans.
L'ancien militaire, âgé de 31 ans, été jugé depuis mardi 25 avril pour violences aggravées sur son ex-compagne, et sur le compagnon de l'époque de celle-ci et trois adolescents. Il comparaissait également pour violences aggravées sur des gendarmes, personnes dépositaires de l'autorité publique, et pour dégradations de biens publics. "J'ai pu me rendre compte que j'ai fait peur à des gens. Les actes que j'ai commis ne sont pas pardonnables, mais au moins, pendant trois jours, j'ai pu apporter des réponses", a déclaré Terry Dupin, depuis son box.
"Mon client est en mesure de se projeter sur une sortie"
"C'est un procès hors norme pour une histoire hors norme" selon les termes du ministère public représenté par Solène Belaouar, qui avait ainsi débuté son réquisitoire ce jeudi matin 27 avril et demandé une peine de douze ans d'emprisonnement.
A l'issue du délibéré, Me Arnaud Dupin, avocat de Terry Dupin a souligné que la peine est "nettement en deça des réquisitions du procureur de la République.
"On savait, en venant ici, que vu le dossier, on n'allait pas repartir avec la légion d'honneur", a déclaré l'avocat au micro de France 3 Périgords avant d'insister sur la "vraie volonté de tourner la page et de sortir de ce box" de son client. "Aujourd'hui, il est en mesure de se projeter sur une sortie".
Ave les remises de peines, il est quasiment à la moitié de sa peine. Aujourd'hui, on se satisfait de cette décision.
Me Dupin, avocat de Terry Dupinà France 3 Périgords
L'avocat estime que le tribunal a tenu compte des circonstances "particulières" et a "jugé un homme". Quant au retrait de l'autorité parentale, il est qualifié d'"anecdotique", même si "dur dans la symbolique".
"Ca ne l'empêchera pas de voir ses enfants, de faire des demandes pour renouer le contact. Les enfants vont grandir, ils savent qu'il ont un père et qu'ils ont beaucoup d'amour à recevoir de lui", a poursuivi Me Dupin.
Me Reda Hammouche est l'avocat de l'ex-compagne de Terry Dupin. "Aujourd'hui, on est satisfait. Ma cliente va pouvoir vivre tranquillement, ses enfants aussi, ses enfants aussi", assure-t-il.
Ce soir le champagne ne sera pas sabré. Elle ne se réjouit pas de la peine qui a été prononcée. Par contre, elle se sent soulagée d'être désormais mise à l'abri. C'est tout ce qu'il faut retenir.
Me Reda Hammouche, avocat de l'ex compagne de Terry DUpinFrance 3 Périgords
Il y a deux ans, Terry Dupin, surnommé le "forcené du Lardin-Saint-Lazare", en Dordogne, avait agressé la mère de ses enfants et son nouveau compagnon. Il s'était ensuite retranché dans une forêt puis avait été neutralisé par le GIGN après 36 heures de cavale le 31 mai 2021. Sa traque avait mobilisé 300 gendarmes.
Durant ce procès, il a évoqué des envies suicidaires pour expliquer son geste.