C'est une première en Dordogne, une spécialiste dispense une formation de secourisme pour animal de compagnie, une préparation pour savoir comment agir sur l'animal avant les soins du vétérinaire.
Caroline Vidaud se souvient du jour où sa chienne a commencé à s'étouffer, victime d'un étouffement après avoir avalé une trop grosse bouchée de viande. "En quelques secondes, j'ai pu sauver la chienne. Si on n'était pas intervenus, la trachée était complètement bouchée, l'animal serait mort" se rappelle-t-elle avec un peu d'émotion.
Si Caroline a pu agir aussi efficacement, c'est qu'elle possède un BEP soigneur animalier en parc zoologique, une formation de toiletteuse, une autre en massage et en hydrothérapie pour animaux. Elle a également étudié les premiers secours canin et félin et elle a ouvert Pet's Univers à Coulounieix-Chamiers, près de Périgueux. Un centre entièrement dédié au bien-être des chiens et chats, où l'on peut aussi se former entre autres au métier de toiletteur animal.
Prévenir l'accident bête
C'est un savoir-faire qui peut sauver des vies. Car, avouons-le, nous serions bien embêtés si nos toutous ou nos matous se retrouvaient soudainement en grand danger et qu'il fallait intervenir sur eux. C'est d'ailleurs pour prévenir l'accident bête avant l'arrivée du vétérinaire que Caroline Vidaud organise désormais des stages de formation.
Professionnels canins, pompiers ou gendarmes, éducateurs animaliers, toiletteurs, auxiliaires vétérinaires ou particuliers soucieux du bien-être de leur compagnon, cette formation s'adresse à tous. "Je sais où sont mes erreurs et je sais du coup où m'améliorer pour les prochaines fois", apprécie Romane, toiletteuse canine.
Pliage de chien et roulage de chat
Au programme, quelle trousse de premiers secours prévoir, comment lutter contre une hémorragie, un étouffement, un coup de chaleur ou une intoxication, comment approcher un chien qui souffre, comment le museler pour éviter qu'il ne morde lorsqu'on veut l'aider, comment mesurer son rythme cardiaque en lui pliant la patte, ou encore, comment manipuler un chat rétif et en panique si on veut lui venir en aide. Dans ce dernier cas, la technique s'apparente un peu à la fabrication de roulé aux saucisses, avec la serviette dans le rôle de la pâte et l'animal en guise de saucisse.
Pour pratiquer, pas de mannequins, mais des peluches, et parfois aussi des chiens en chair et en poils, les propres compagnons de la formatrice, visiblement habitués et ravis d'être manipulés aussi longuement. La formation dure 8 heures en présentiel et coûte environ 120 euros.