Témoignage. Mort d'Alain Delon. "Claude, je t’ai dit que je serai là, je serai là", ce périgourdin revient sur son amitié avec la star

Publié le Écrit par Sébastien Bouwy
partager cet article :

Il a été l'attaché de presse de Johnny Hallyday, d'Aznavour et de Michel Sardou. La route de Claude-Pierre-Bloch a aussi croisé celle d’Alain Delon. Né à Villamblard, en Dordogne, où il habite toujours, celui qui a fondé en 2023 le Festival du Livre Joséphine Baker se souvient de ses rencontres avec la star du grand écran.

Leur première rencontre a pour cadre "La Tour d’Argent". Michel Sardou a convié Claude Pierre-Bloch qui vient de rejoindre son équipe, et sa femme Dany à un dîner d’anniversaire. "Quand nous arrivons, il y a déjà Michel et sa femme Babette. Six couverts seulement sont dressés. Je me retourne, et je vois s’avancer un couple, c’étaient Alain Delon et Mireille Darc. Delon me tend la main et il me dit "Alain Delon". Il se présentait toujours aux gens de cette manière", se souvient Claude Pierre-Bloch.

"Il était fidèle en amitié"

Il en faut beaucoup pour impressionner Claude Pierre-Bloch. Pourtant, il reconnaît qu’à chaque fois qu’il a croisé l’acteur, il a été intimidé pendant quelques minutes.

Quand la carrière de Claude Pierre-Bloch bifurque vers le milieu hippique et qu’il devient le directeur de communication de la société des courses de trot, il croise à nouveau l’acteur passionné par ce milieu. "Alain Delon avait des trotteurs. Un jour, un de ses chevaux décroche un titre mondial à Milan. Ce jour-là, l’acteur fou de joie appelle Michel Sardou et lui dit qu’il a acheté un cheval avec lui", raconte-t-il.

Il a mis Sardou devant le fait accompli et ce dernier s’est pris de passion pour les courses.

Claude Pierre-Bloch

Ancien attaché de presse

Un autre jour, Claude lui parle du prix d’Amérique, lui faisant comprendre qu’il aimerait bien avoir la présence de l’artiste pour l’évènement. Alain Delon lui promet d’être là. Puis, plus de nouvelles. Claude l’appelle, l’acteur est en Scandinavie avec une nouvelle conquête. Claude lui rappelle l’invitation. Delon le coupe : "Claude, je t’ai dit que je serai là, je serai là. Je me souviens de l’heure et de la date".

Quand vous déjeuniez avec lui, il parlait de tout et de rien. Il était très instruit et mettait toujours les gens en avant.

Claude Pierre-Bloch

Ancien attaché de presse

Cette promesse, l'acteur la tint jusqu'au bout. "Alain Delon était quelqu’un qui avait une parole et qui était très fidèle en amitié. Le jour J, il était là. D’ailleurs, au déjeuner, il n’a pas compris que je ne sois pas à côté de lui à la table d’honneur et il a tout fait pour y remédier » ajoute Claude Pierre-Bloch.

Hélicoptère, amie secrète et parrain marseillais

Si le retraité se souvient d'un Alain Delon érudit et curieux, il ne tarit pas non plus d'histoires sur ces aventures avec l'acteur. "Un jour, je le revois en Normandie, il avait promis au fils de Jean Gabin de faire un saut à l’hippodrome qui porte le nom de son père et où se déroulait un évènement au profit de l’association Perce-Neige créée par Lino Ventura." Ce jour-là, l'hippodrome accueille également un événement au profit de l'association Perce-Neige, crée par Lino Ventura.

Alain Delon arrive en hélicoptère. Quand il croise Claude, il lui intime l’ordre de repartir avec lui. Les deux hommes partent alors dans l'engin, Alain Delon au pilotage. Ils survolent la vallée de la Chevreuse ainsi qu'une bâtisse incendiée où le pilote-acteur fait plusieurs tours. "Il m'a dit que cela appartenait à une de ses amies. J’ai essayé d’en savoir plus. Il s'est fermé, la mâchoire serrée. Et là, tu n’as pas envie de reposer deux fois la même question. Je n’ai rien compris !"

Autre anecdote, un jour où l’acteur arrive à l’hippodrome de Vincennes. Le lieu a subi de nouveaux aménagements et Delon y cherche un nouveau restaurant où il a rendez-vous. Claude l’escorte et le conduit vers un homme déjà attablé. Tout à coup, un photographe habitué des lieux prend un cliché des deux hommes. L’acteur demande immédiatement à Claude de récupérer la photo. Alain Delon n’avait pas envie de se voir à la une des journaux en train de déjeuner avec Jacky le Mat, connu pour être le dernier grand parrain du milieu marseillais.

"Claude est de la famille !"

Dans ses souvenirs, les rencontres de Claude Pierre-Bloch avec Alain Delon s'achève sur l'emblématique canapé rouge de "Vivement Dimanche", de Michel Drucker, pour une édition spéciale sur Mireille Darc. "Je descends au studio pour voir Mireille que je connaissais bien, Delon me voit dans les coulisses et demande à Drucker que je sois sur le plateau au motif que j’étais de la famille. J’étais gêné, je me suis éclipsé discrètement", se souvient-il.

Tout est résumé là-dedans, une fois que tu fais partie de son clan, il veut t’avoir à ses côtés.

Claude Pierre-Bloch

Ancien attaché de presse

Une fidélité qui vaut aussi à Claude, après une opération du cœur, de se voir proposer par Mireille Darc et Alain Delon d’aller se reposer dans leur propriété de Marrakech. Histoire de rencontres improbables ou d'aventure inédites, Claude Pierre-Bloch retient surtout une image, une expression de la star. "Son sourire. Il avait un vrai sourire quand il souriait aux gens qu’il appréciait."

Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité