Une quarantaine d'enfants a replanté une haie dans une exploitation maraîchère de Dordogne pour reconstituer tout un écosystème. Une expérience pédagogique, écologique, et pas si anecdotique que ça.
Les manches trempées, les pieds boueux, les mains crottées : un cauchemar de parents au retour de l'école ! Mais là, on est sur une bonne cause. Car ce jour-là, les enfants de l'école du Buisson-de-Cadouin, en Dordogne, sont partis en classe verte.
Une immersion dans la nature. Mieux, au service de la nature, puisqu'il s'agissait de replanter une haie d'arbustes dans une ferme. Les quarante jardiniers en herbe ont appris à creuser la terre, déposer les pousses de treize arbres différents, reboucher les trous et pailler l'ensemble. Le tout pour obtenir, d'ici à quelques années, une jolie haie de pommiers sauvages, de noisetiers ou d'alisiers pleine de nutriments, et donc pleine de vie.
Sensibilisation joyeuse
Le projet est porté par l'association nationale Des enfants et des arbres, l'association néo-aquitaine Prom Haies et, depuis Belvès, par l'association du Périgord Noir Happy Cultors. Animations, ruches, ferme et potager pédagogiques, cette dernière veut "sensibiliser joyeusement par l'action au vivant sauvage et cultivé". C'est donc tout naturellement la future ferme, maraîchère, bio et pédagogique de l'association, joliment baptisée "Au pré de mon arbre", qui accueillait le chantier. Une ferme qui doit ouvrir en avril prochain.
En prendre de la graine
L'opération se révèle "gagnant-gagnant" pour Gabrielle, l'exploitante du lieu. En échange de la mise à disposition des lieux, de l'accueil et de l'organisation, elle voit cette grouillante main-d'œuvre faire naître une nouvelle haie chez elle. "Vraiment, ils nous aident, parce que nous, tout seuls, on n'aurait pas pu" se réjouit-elle. "Et c'est aussi vraiment pour leur apprendre que l'arbre, que la nature, il faut les protéger".
Ils apprennent que l'arbre, c'est hyper important pour les sols, pour l'eau, pour plein de choses, pour la biodiversité.
GabrielleMaraîchère
Et effectivement, cette haie reliera à terme deux espaces boisés. Elle servira donc de corridor écologique entre les deux parcelles pour les petits animaux. "Comme ça ils vont pouvoir tranquillement passer sans être écrabouillés", confirme cette jeune participante. Le bon sens n'attend pas le nombre des années.