Le drame s'est déroulé vers 10 h 30 ce vendredi 16 juin dans un étang de la commune de La Jemaye-Ponteyraud, près de Ribérac, en Dordogne. L'adolescent se baignait avec des amis
Le corps sans vie d'un adolescent a été retrouvé dans un étang très fréquenté par les baigneurs et les pêcheurs.
Dans la matinée, un groupe d'adolescents hébergés dans une famille d'accueil est parti se baigner dans l'étang. Soudain, des sapeurs-pompiers qui étaient en exercice à proximité, remarquent que l'un d'entre eux a plongé dans l'eau, mais n'est pas remonté à la surface, contrairement aux autres baigneurs.
Après 30 minutes de recherche, le corps de la jeune victime a été retrouvé en arrêt cardio-respiratoire. Les secours n'ont pas pu réanimer le jeune garçon.
Baignade pas encore surveillée
Lors de l'accident, les adolescents se baignaient dans la zone de baignade, mais celle-ci n'est surveillée qu'à partir de 13 heures les jours de semaine en juin et à partir de 11 heures le week-end, et ce à partir du 17 juin. L'étang est sous la gestion du conseil départemental de la Dordogne.
Une enquête de gendarmerie est en cours, elle a été confiée à la brigade de Saint-Aulaye. La famille d'accueil était entendue par les enquêteurs en fin d'après-midi. Choqués, les autres adolescents du groupe, témoins du drame, seront entendus ultérieurement.