La récolte du kiwi bat son plein en Dordogne. Un fruit fragile, cueilli à la main. Cette année, avec les conditions climatiques, le kiwi est de plus petite taille. Pas de quoi gâcher ce parfait alliage d'acidité et de sucrosité.
Ils sont nombreux à s'activer dans les vergers. À Lalinde en Dordogne, la récolte du kiwi se fait à la main. Le fruit est fragile et nécessite toutes les précautions. Issu d'une liane et non d'un arbre il doit être manié avec doigté. "Il faut juste tourner le fruit", explique Gilles Lambert. D'un simple coup de main, la tige se casse.
Derniers tests
Concentré de vitamines, ce fruit doit répondre à de nombreux critères avant d'être récolté. Sa sucrosité doit être testée. Pour ce faire, un réfractomètre est utilisé. Il permet de mesurer l'indice de Brix. "Vous prenez un kiwi", montre le kiwiculteur. "Vous le coupez. On met du jus sur la fenêtre. On replie et après, on lit sur la lunette notre taux de sucre".
Incidence de la météo
Sur ces quatre hectares de vergers, près de 25 tonnes de kiwis sont ramassées chaque jour. Arrivé à maturité le fruit doit être récolté en moins d'une semaine. Cette année, la production a pâti de la météo. "On a eu une climatologie qui s'est caractérisée par une pluviométrie importante", rappelle Gilles Lambert. "Elle a limité la photosynthèse".
Et à l'arrivée on a un kiwi plus petit et en moins grand nombre.
Gilles Lambert,Kiwiculteur
Le Sud-Ouest champion du kiwi
En ex-Aquitaine, le Lot-et-Garonne et les Landes sont aussi reconnus pour leur production de kiwi. "Le Sud Ouest concentre 75% de la production nationale de kiwi et détient le Label Rouge ainsi qu’une IGP (Indication Géographique Protégée) : le Kiwi de l’Adour", rappelle la filière.
En Dordogne, on dénombre une vingtaine de kiwiculteurs. Venu de Chine, le kiwi s'y cultive depuis les années 1980. "Les exigences du kiwi c'est un sol filtrant et riche", explique Vraël Bernard technicien arboricole à la Chambre d'agriculture de la Dordogne. "Il faut un accès à l'eau aussi. Et après il y a quand même une culture arboricole en Dordogne. On a beaucoup de pruniers, de noyers etc. Cela fait une bonne diversification".
En Dordogne on en a pas partout, mais il y a des zones qui s'y prêtent très bien.
Vraël BernardTechnicien arboricole
Une fois récoltés, les fruits devront encore un peu patienter. Ils doivent encore mûrir quelques jours. Il faudra donc faire preuve d'encore un peu de patience avant de pouvoir goûter les premiers kiwis périgourdins de la saison.