Les premiers employés ont investi le nouveau quartier d’affaires à Périgueux. L'environnement est complètement transformé : ouvrier, dans les années 50, il est désormais dévolu au tertiaire.
Du haut de ses bâtiments contemporains, le nouveau quartier d’affaires de Périgueux surplombe la ville. Les friches industrielles ont disparu. 35 000 m² de bureaux ont pris place sur les anciens terrains de la Sernam et de la Seita derrière la gare.
Oubliée, la rue des Tabacs qui abritait autrefois tout un secteur ouvrier. Dans les années 50, des centaines de salariés animaient les lieux. Les petits commerces y étaient nombreux. Certains ont encore en mémoire cette vie-là.
"Il y avait un boucher, une épicerie, c’était la vie de quartier d’ouvrier", raconte Henri accoudé à la machine à café de son bistrot.
Jean-Pierre, l’un des clients, se remémore l’époque où le secteur comptait sept cafés."Il y avait même un petit café-là un peu plus haut qui faisait le casse-croûte pour les ouvriers ! C’était une tradition pour les gens qui embauchaient de bonne heure. Il ouvrait à 4h, 5h du matin".
Le plus grand quartier d'affaires de Dordogne
Et puis un jour, les usines sont parties et la vie n’était plus la même. Les cafés ont baissé leur rideau, les autres boutiques aussi. Le secteur a été laissé à l’abandon. Beaucoup espèrent qu’avec ce nouveau centre d’affaires, il retrouve son dynamisme d’antan.
"Je pense que l’on peut dire que ce quartier revit après de longues années en friches industrielles. Pour nous, c’est vraiment très important et c’est une réussite. Ce site-là a été réalisé proche de la gare et aujourd’hui, on a toutes les commodités avec des modes doux pour arriver sur place et se déplacer", explique Éric Delmas, directeur général adjoint Grand Périgueux.
Les 300 salariés de l’agglomération périgourdine de Pôle Emploi ont emménagé dans leurs nouveaux locaux. À terme, entre 1000 et 1500 personnes travailleront au quotidien dans les nouveaux bâtiments. Le quartier d'affaires du Grand Périgueux est le plus grand de Dordogne.