Le petit toutou de cinq ans est devenu le meilleur ami des bambins dans trois crèches de Périgueux. Contact, apprentissage, motivation, sa présence fait des miracles, il guérit même les gros chagrins !
Il porte le nom d'un nain du Seigneur des Anneaux, et de fait ce n'est pas un gros gabarit. Mais comme son homonyme, Gimli met à profit sa petite taille pour accomplir des miracles. Ce bâtard pure race croisé Pinscher et Jack Russel de cinq ans a fait sa rentrée dans trois crèches de Périgueux cette année.
Une idée de Claire Perron, responsable à la fois des crèches et de Gimli, qui a eu l'idée d'associer les deux dans un projet éducatif bien cadré. "On s'est dit : pourquoi pas mettre les enfants et les animaux en contact à la crèche, quels sont les bienfaits de cette relation ?" explique-t-elle. "Il y a des bienfaits sur le développement global du jeune enfant, au niveau psychomoteur, l'éveil des sens, l'expression des émotions, l'estime de soi, la socialisation, l'autonomie, l'acquisition du langage, c'est vraiment très global, très enrichissant pour les enfants", continue-t-elle, enthousiasmée.
Peluche vivante et interactive
On répète souvent qu'un animal n'est pas une peluche. Bien sûr que non, c'est beaucoup plus. Parce que Gimli comprend, interagit, écoute, attend et bouge infiniment mieux. Du coup, il y a bien plus d'interactions constructives qu'avec un ballot de synthétique, et ce, dès le plus jeune âge.
"Avec les bébés, ça va être plus du sensoriel, de l'attention visuelle soutenue, l'enfant va suivre du regard le chien, il va pointer du doigt, et vraiment le côté sensoriel, toucher, caresser... Gimli, lui, il se laisse faire, il est content. Il reste très calme dans toutes les situations, et il est toujours présent là où sont les enfants."
Apprendre la vie en s'amusant
"C'est vraiment très ludique pour les enfants, ils vont être incités à faire une petite activité pour faire plaisir au chien, ils vont s'amuser" conclut Claire. L'idée n'est pas neuve, certaines crèches vont même jusqu'à adopter des animaux, à condition bien sûr que ceux-ci soient aptes à côtoyer de jeunes enfants. Dès le plus jeune âge, la présence d'un poisson rouge, d'un lapin, d'un hamster ou même d'un terrarium avec des insectes permet des interactions qui sensibilisent les enfants à la nature et à l’environnement et développent les capacités sociales, émotionnelles et cognitives. L'école de la vie, quoi.