Des citrouilles, des bougies, des potions étranges, le château de Hautefort, dans la Dordogne revêt son costume d'Halloween pour les vacances de la Toussaint. Les visiteurs pourront se balader dans les décors et customiser leur cucurbitacée.
C'est un buffet un peu particulier qui a pris place dans la salle des gardes du château de Hautefort, dans le sud-est de la Dordogne. Une grande table recouverte d'une nappe blanche jonchée de bougies a été installée.
Les cucurbitacées côtoient les compositions florales. Au milieu de la grande table, il y a une soupière au contenu étrange, " c'est une soupe de sorcière, on a mis des doigts dedans " raconte Isabelle Rabeau, la jardinière du château.
Des décorations qui viennent du château
"Aussi bien les citrouilles, les végétaux, le mur en bambou, tout provient du château ! D'une année à l'autre, on prévoit ce qu'on veut faire l'année d'après et on travaille en amont" ajoute Isabelle Rabeau.
Pour parer le château de Hautefort aux couleurs d'halloween, il a fallu faire pousser et cueillir plus de 1000 citrouilles. Celles-ci serviront aux nombreux touristes, qui pourront y exercer leur créativité.
"La particularité du château, c'est qu'il y a un décor, mais il y a aussi un petit kit citrouille qu'on propose à l'entrée et qui permet de décorer sa propre citrouille et d'aller dans le château pour la scénographier et en faire une photo", dit Roseline Dumanoir, directrice du château, en désignant un petit sac de la main.
Deux jeunes filles déguisées pour l'occasion ont pu customiser leur prototype. L'une d'entre elle explique : " j'ai fait une citrouille hantée, on peut le voir au niveau des yeux".
Le château de Hautefort gardera son costume d'Halloween jusqu'à la fin des vacances de la Toussaint.