VIDÉO. Maladie de Carré : la SPA de Périgueux va rouvrir malgré des tests encore positifs

Après plus d'un mois de fermeture, le refuge de Marsac-sur-l'Isle en Dordogne va rouvrir en respectant des conditions sanitaires strictes, pour permettre les nouvelles adoptions.

C'est attendrissant, les premiers moments d'une adoption. "C'est un beau chien... Il est gentil". Tout en le caressant, Daniel prend contact avec Mario, qu'il va sans doute adopter. À voir l'ambiance de la rencontre, c'est comme si c'était fait. Daniel s'est présenté ce matin à la première heure. L'homme et le chien avaient dû être patients, car le refuge a été longtemps fermé pour éviter la contamination. Ce qui rend la rencontre sans conteste encore plus précieuse.

Le site de la SPA de Périgueux et ses pensionnaires avaient été mis en quarantaine après la mort de quatre chiens, victimes de la maladie de Carré, une infection extrêmement grave.

Le confinement n'a concerné que les chiens. Aujourd'hui, 40 sont totalement sains. Dix-sept autres sont en forme "mais toujours porteurs" donc restés à l'isolement pour éviter toute contamination durant quatre semaines. Pour eux, un seul soignant est dédié à leur encadrement.

Après plus d'un mois de fermeture, la SPA de Périgueux a rouvert ses portes ce 23 octobre, en accord avec les vétérinaires. Les adoptions ont repris dans des conditions sanitaires très encadrées.

VIDÉO. Regardez le reportage de Vanessa Fize et Camille Michelland.

durée de la vidéo : 00h01mn41s
Reportage de V. Fize et C. Michelland le 23 octobre 2023. ©France 3 Périgords

Un manque à gagner

Il était temps pour certains d'entre eux que le confinement soit levé pour qu'ils puissent prendre l'air. Il était temps également que chiens et chats puissent trouver un maître fidèle. Il était temps aussi pour les finances du refuge. Parce que, durant tout ce temps, les soins ont, bien sûr, continué ainsi que les pâtées...


Éliane Rigaux, la présidente de la SPA de Périgueux, explique que la situation a occasionné un manque à gagner important pour l'association qui espère, grâce notamment à une indemnité exceptionnelle du grand Périgueux et à tous les dons, pouvoir assainir les finances du refuge.

Il n'y a pas de petits dons. Je voudrais remercier toutes les personnes. Ça me redonne du baume au cœur.

Eliane Rigaux, présidente de la SPA de Périgueux (24)

à France 3 Périgords

La présidente semble très touchée par les différents gestes et soutiens des amis des animaux à l'égard du site périgourdin.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité