À partir de ce jeudi 31 août et jusqu'à nouvel ordre, la SPA de la Haute-Vienne doit fermer son refuge pour chiens pour cause de contagion à la toux du chenil. Très contagieuse, cette maladie attaque l'appareil respiratoire des chiens, mais peut être évitée avec un vaccin. Elle n'est pas transmissible à l'humain.
Les bénévoles de la SPA de Limoges ont d'abord été alertés par des vomissements de certains chiens hier, ce mercredi 30 août. "Au départ, on a cru à une intoxication alimentaire, car ils étaient plusieurs à ne pas être bien. Mais ce matin, d'autres chiens étaient malades, et après vérification auprès des vétérinaires, on a su que c'était la toux du chenil", explique Danielle Roig de la SPA de Haute-Vienne.
Selon la secrétaire du conseil d'administration et les recommandations du vétérinaire, "ce n'est pas une maladie dangereuse pour la vie du chien, mais elle est très contagieuse."
La toux du chenil est une maladie caractérisée par une inflammation de la partie supérieure de l'appareil respiratoire qui peut avoir des répercussions sur l'état général du chien. Sa seule protection est la vaccination : "Même si beaucoup sont vaccinés contre cette maladie, on a préféré fermer pour éviter toute mise en danger et que la maladie se propage à d'autres chiens", précise Danielle Roig.
"Quand on est un refuge saturé, ce sont des choses qui arrivent."
Selon la secrétaire de la SPA, "il faut constamment rester vigilant, car quand on est un refuge saturé, ce sont des choses qui peuvent arriver rapidement. Mais on aurait bien aimé éviter ça", se désole-t-elle.
En effet, la surpopulation des animaux peut favoriser la contagion de la maladie, "surtout quand les chiens sont stressés", ajoute-t-elle.
Auscultés par un vétérinaire, les chiens contagieux de la SPA sont désormais sous antibiotiques.
Le refuge des chiens est donc fermé au public ainsi qu'aux bénévoles jusqu'à nouvel ordre. En revanche, les adoptions de chats et de chatons sont maintenues aux horaires d'ouverture.