Trois chiens mis en fourrière à la SPA de Périgueux sont morts de la maladie de Carré. Une quatrième femelle est contaminée. Situation de crise à l'association qui doit isoler et tester 70 chiens. Visites et adoptions sont suspendues, sauf pour les chats. Un coup dur pour les finances de l'association.
C'est une maladie très contagieuse, contre laquelle il n'existe pas de traitement. Seul un vaccin permet, a priori, de se prémunir contre la maladie de Carré. A priori, car les trois chiens décédés de la maladie de Carré ces dernières semaines étaient vaccinés, s'inquiète Eliane Rigaud, la présidente de la SPA de Périgueux et de la Dordogne.
Tous ces chiens étaient mis en fourrière à la SPA. Un quatrième animal vacciné, une chienne, elle aussi en fourrière, a été testée positive.
En douze ans de présidence, je n'ai jamais connu cela. Je suis là pour sauver des animaux. C'est une horreur à vivre. Et il n'y a pas de traitement!
Eliane Rigaud, présidente de la SPA de la Dordogneà rédaction web France 3 Aquitaine
Chenil, fourrière et visites interdites jusqu'à nouvel ordre
Lorsque le quatrième cas avéré de la maladie s'est déclaré, l'association a pris la décision de mettre en place une quarantaine pour les chiens, à partir du 16 septembre. Pour au moins trois semaines, le chenil, la fourrière et les visites sont interdites. Même les balades sont impossibles en dehors des box.
Les 70 chiens actuellement présents dans les locaux doivent être testés. "Le virus se transmet entre chiens par la toux, les éternuements et même les larmes. Et comme nous avons parfois deux chiens par box, le risque de transmission est important entre animaux, pas vers l'Homme", confie Eliane Rigaud.
Adoptions impossibles sauf pour les chats : un coup dur financier
Au-delà de la peine de voir les animaux malades, l'association s'inquiète pour ses finances. Les adoptions des chiens sont interdites, jusqu'à nouvel ordre. Cela signifie qu'il n'y aura plus de rentrée d'argent, alors que 10 salariés travaillent quotidiennement sur le site. Sans compter les charges.
Ces prochaines semaines seront économiquement difficiles, d'autant que les tests coûtent cher ! Mais nous avons le soutien de nombreux vétérinaires du département
Eliane Rigaud, présidente de la SPA de la Dordogneà rédaction web France 3 Aquitaine
Toutefois, les adoptions des chats restent possibles en se rendant dans les locaux de l'association périgourdine.
Plus de fourrière pour 230 communes
Autre conséquence de cette situation de crise : la SPA de Périgueux ne peut plus assurer le service de fourrière des chiens errants. Deux cent trente communes de Dordogne sont concernées. Les mairies devront trouver une solution pour garder les animaux perdus, jusqu'à ce que la situation sanitaire soit stabilisée.