Dans un premier temps, douze caméras seront déployées. Si elles montrent leur efficacité, leur nombre sera doublé. Mais l'annonce divise, car certains n'en voient pas l'intérêt.
Il y a quelques jours, sur le parking du supermarché du Bugue, un riverain a signalé un rodéo sauvage. Un élément qui conforte le maire dans sa décision d'installer la vidéosurveillance sur sa commune de Dordogne. L'élu de ce village touristique de 2 600 habitants prévoit d'installer jusqu'à vingt-quatre caméras.
"En période estivale, il y a beaucoup de monde. On triple la population sur Le Bugue, donc ça permet de vérifier et de suivre un peu s'il y a de la délinquance."
Serge Léonidas, maire du BugueFrance 3 Périgords
Dans un premier temps, douze caméras seront déployées. Si elles montrent leur efficacité, leur nombre sera doublé. Une annonce diversement appréciée par les habitants.
Une riveraine croisée dans la commune s'interroge : "Je sais pas, c'était pas absolument nécessaire. J'ai pas conscience qu'il y ait tant de coups durs au Bugue..."
"Il n'y a aucune nécessité à avoir une surveillance vidéo, ça fait 20 ans que j'habite sur le Bugue, je ne me sens pas du tout en insécurité."
un habitant du BugueFrance 3 Périgords
Pour cet autre Buguois en revanche, l'arrivée de ces caméras est une bonne chose : "Par rapport à tout ce qui se passe actuellement dans le monde, on n'est plus en sécurité nulle part donc, ça serait bien qu'il y en ait un peu partout."
Des "petits cambriolages"
La commune et ses 2600 habitants n'est pourtant pas abonnée aux faits divers. Il n'en reste néanmoins ces quelques incivilités qui empoisonnent le quotidien, et justifie cette décision aux yeux du maire du village.
Il explique son choix par la "délinquance qu'il y avait sur une année, voire deux ans, on tourne à peu près autour d'une quarantaine de délits". Il évoque aussi "une certaine demande de la population du Bugue qui veut être rassurée et être tranquille suite aux petits cambriolages qu'il y a eus".
Les douze caméras seront déployées à l'automne, en concertation avec la gendarmerie, qui indiquera à mairie les endroits stratégiques.